FIFA : Le classement du mois d’octobre

La FIFA a publié ce jeudi son classement des nations pour le mois d’octobre. Pas de changement majeur sur le plan mondial puisque l’Allemagne grade son trône, malgré ses débuts délicats dans les éliminatoires de l’Euro 2016, devant l’Argentine et la Colombie. Côte Africain, le trio de tête reste inchangé avec l’Algérie désormais à la 15e place mondiale, soit son meilleur classement jamais obtenu. La Côte d’Ivoire (25e) et la Tunisie (31e) complètent le podium. Le Togo, 10e nation en zone CAF, enregistre la plus forte hausse du classement global avec un bond de 73 places.

- Le top 10 mondial

1. Allemagne
2. Argentine
3. Colombie
4. Belgique
5. Pays-Bas
6. Brésil
7. France
8. Uruguay
9. Portugal
10. Espagne

- Le top 10 africain

1. Algérie
2. Côte d’Ivoire
3. Tunisie
4. Cap Vert
5. Ghana
6. Egypte
7. Cameroun
8. Sénégal
9. Nigeria
10. Togo

Le classement complet

- Jeudi 23 Octobre 2014 - 10:39


Cameroun - Nigeria - CAN
CAN 2014 féminine : Une finale Nigeria-Cameroun

Seconde finale de rang pour la Cameroun, qui a décroché mercredi soir son ticket pour aller disputer le titre de champion d’Afrique féminine après sa victoire sur la Côte d’Ivoire (2-1). Un succès qui a mis du temps à se dessiner et acquis au bout de la prolongation grâce à un but de la capitaine des Lionnes Indomptables, Manie (118e) alors que les deux formations n’étaient pas parvenues à se départager au bout du temps réglementaire. En finale, les Camerounaises seront opposées au Nigeria, qui a poursuivi sa série de victoires en écartant l’Afrique du Sud (2-1) avec un doublé d’Asisat Oshoala. Les deux formations vont en découdre samedi pour le titre, et sont d’ores et déjà qualifiées pour la finale de la Coupe du monde 2015 qui aura lieu au Canada. De leur côté, Ivoiriennes et Sud-africaines joueront la petite finale pour la 3e place.

- Jeudi 23 Octobre 2014 - 09:56


Algérie
Algérie : Démission de Raouraoua après la CAN 2015 ?

Clap de fin pour Mohamed Raouraoua ? Au moment où la sélection nationale algérienne s’est rarement aussi bien portée, avec un Mondial 2014 réussi, une qualification facile pour la CAN 2015 et une première place continentale au classement FIFA, mais aussi certains clubs comme l’ES Sétif qui va disputer la finale de la Ligue des champions, le président de la Fédération algérienne pourrait rendre son tablier. D’après Le Buteur, qui cite le proche entourage du patron du football algérien, ce dernier aurait pris la décision de démissionner de ses fonctions à l’issue de la CAN 2015 qui doit se dérouler au Maroc. "L’entourage du président évoque en effet que Raouraoua a pris la décision de se retirer, évoquant plusieurs raisons, notamment ceux relatifs à son état de santé et son âge", précise le média algérien avant d’attribuer des propos à certains d’entre eux. Cette décision devrait être annoncée lors d’une Assemblée générale prévue en février, au retour de la CAN.

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 18:04


Algérie
JSK : Hannachi s’explique sur l’affaire Ebossé et accuse

Dans le viseur de la LFP pour ses propos "mensongers" tenus à l’encontre de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohand Chérif Hannachi en a remis une couche mardi dans une vidéo publiée par js-kabylie.fr. Le président de la JSK menace de "dévoiler tous les dossiers qu’il a sur ’l’affaire’ de la Fédération", assurant que "les dirigeants ont pris de l’argent sur le contrat signé avec Oreedo. Alors qu’ils ferment leur gueule ! Moi je suis un président de club correct et honnête". Après cette mise en bouche, Hannachi devait apporter des preuves ce mercredi lors d’une conférence de presse. Malade et visiblement parti en France pour se soigner, il l’a annulée. Reste à voir s’il se présentera jeudi devant la commission de discipline qui l’attend de pied ferme.
Dans le même temps, le sulfureux président a répondu aux critiques qu’il a essuyées lorsqu’il a annoncé qu’Albert Ebossé est mort d’un arrêt cardiaque, quelques jours après le drame : "J’étais avec le procureur, on a parlé le même langage. Pourquoi aujourd’hui on mélange tout ? Et puis, on n’est pas au courant de ce qu’il s’est passé. La police est en train d’enquêter". Une nouvelle fois, il a tenté de dédouaner la JSK et nié sa responsabilité dans le drame : "On avait fait une lettre à la Fédération en demandant d’enlever les cailloux qui traînaient autour du stade. On était en règle avec nous-mêmes".

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 17:32


Rejoignez la communauté Afrik-Foot

Amateurs de football, d’informations sur l’actualité des joueurs africains à travers le monde et lecteurs d’Afrik-Foot, venez rejoindre notre communauté sur Facebook avec un "j’aime" sur notre page ou suivez toutes nos informations sur Twitter. Vous serez au courant des principales actualités et des dernières parutions sur le site. Vous pourrez aussi communiquer avec les autres internautes, partager vos avis et votre passion. Du côté des vidéos, Afrik-Foot possède aussi en vitrine sa chaîne Dailymotion certifiée mais aussi deux chaînes YouTube.

- Alors rejoignez-nous vite sur Facebook et sur Twitter

- Retrouvez aussi les meilleurs images du football africain sur notre compte Dailymotion et notre chaîne YouTube

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 17:18


Tunisie
Tunisie : Tirage au sort de la Coupe de Tunisie

La Fédération tunisienne a procédé ce mercredi au tirage au sort du premier tour de la Coupe de Tunisie version 2014-2015. Un premier tour qui ne concernait que les clubs de Ligue 2. L’Olympique de Béjà sera notamment opposé au SC Ben Arous. Les rencontres auront lieu les 8 et 9 novembre.

- Les affiches du 1er tour

FC Hammamet - US Ben Guerdene
CS Korba - Jendouba Sports
Grombalia Sports - Ennfidha Sport
AS Kasserine - Stade Sportif Sfaxien
EM Mahdia - ES Hammam-Sousse
US Sbeitla - AS Ariana
Olympique du Kef - CS Msaken
SC Ben Arous - Olympique de Béja
EO Sidi Bouzid - Sfax Railways Sports
LPS Tozeur - AS Oued Ellil

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 17:00


Algérie
CR Belouizdad : Zvunka démissionne

Et de six. Alors qu’Hubert Velud est assis sur un siège éjectable à l’USM Alger, six techniciens ont déjà quitté leur poste depuis le début de la saison en Algérie. Dernier en date : Victor Zvunka, qui a démissionné du CR Belouizdad lundi en solidarité avec son président Reda Malek, également démissionnaire. Arrivé en début d’exercice, le technicien français devait aider l’ancien club d’Islam Slimani, qui a décroché son maintien in extremis la saison passée, à vivre un exercice plus tranquille. C’est raté puisque le CRB est 15e et relégable après sept journées. Entraîneur adjoint, Hocine Yahi assurera l’intérim le temps qu’un successeur à Zvunka soit nommé.

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 16:33


Algérie
Clermont : Fabre s’entraîne avec le groupe

Arrivé au MC Alger à l’été 2013, sans avoir disputé le moindre match depuis, Michaël Fabre a repris la direction de la France après avoir résilié son contrat. Le gardien de but franco-algérien est revenu dans son ancien club de Clermont où il a été autorisé à s’entraîner pour entretenir sa forme. Le portier prend part aux séances du 15e de Ligue 2, mais aucune proposition de contrat n’est à l’ordre du jour.

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 16:00


R.D.C.
Al Kharitiyath : Diba est opérationnel

Eloigné des terrains depuis un mois et demi en raison d’une élongation, Yves Diba a retrouvé le chemin des pelouses ce week-end, révèle Leopardsfoot.com. L’attaquant international congolais de 27 ans était titulaire samedi dernier pour la rencontre opposant son club d’Al Kharitiyath à Lekhwiya (0-1). Absent depuis le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN 2015, il postulera donc à une place au sein du groupe de Florent Ibenge pour les deux dernières journées, le mois prochain. Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev) est lui toujours sur le carreau. Il devrait reprendre en fin de semaine mais ne sera pas opérationnel dans l’immédiat.

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 15:34


Cameroun
Watford : Bassong sorti sur blessure

Si Watford a perdu son fauteuil de leader mardi soir en concédant le match nul contre Nottingham (2-2) lors de la 13e journée de Championship (2e division anglaise), l’équipe a également vu Sébastien Bassong quitter ses coéquipiers avant le coup de sifflet final. Le défenseur camerounais a cédé sa place en boitant bas a quelques minutes du terme de la partie. Il doit passer des examens afin de déterminer la nature exacte de sa blessure.

- Mercredi 22 Octobre 2014 - 15:07

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com