CAN
Côte d’Ivoire-Renard : "La compétition commence"

La Côte d’Ivoire est une nouvelle fois parvenue à se hisser au stade des quarts de finale d’une Coupe d’Afrique après être venue à bout du Cameroun mercredi soir lors de la dernière journée du groupe D (1-0). Une qualification longue à se dessiner pour des Eléphants qui ont eu toutes les difficultés à se hisser jusqu’à la phase finale, mais qui est un moindre mal pour le sélectionneur, Hervé Renard. "Pour une équipe du calibre de la Côte d’Ivoire, la compétition commence en quart de finale", a-t-il indiqué à la CAF. "Avant, c’est un échec. Si vous ne réussissez pas à passer le premier tour, vous êtes pointés du doigt. On est en quart de finale contre l’Algérie, une très belle équipe avec beaucoup de talents offensifs. La compétition démarre maintenant."

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 14:32


L’actualité du football africain avec l’application Afrik-Foot

Afrik-foot.com, portail de l’actualité du football africain a lancé son application Afrik-foot Appli. Celle-ci est disponible depuis le mois de janvier 2013, à l’occasion de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations. La nouvelle application développée en exclusivité pour Afrik-foot permet aux abonnés passionnés de football africain de vivre l’expérience des matchs où qu’ils soient et d’avoir en temps réelles les dernières informations. L’application est disponible pour IPhone et Ipad sur l’Apple Store, mais aussi pour les téléphones sous Android.

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 14:08


Cameroun - CAN
Cameroun-Finke : "Chacun a donné le maximum"

Battu par la Côte d’Ivoire mercredi soir à Malabo (1-0) lors de la dernière journée du groupe C de la CAN 2015, le Cameroun a fait ses adieux au tournoi continental. A l’issue de la partie, le sélectionneur des Lions Indomptables, Volker Finke, pourvait difficilement masquer sa déception, mais voulait toutefois voir des signes positifs dans l’implication de ses joueurs. "La Côte d’Ivoire a profité d’une petite faute qu’on a faite en première période", a-t-il déploré sur le site de la CAF. "On a beaucoup essayé et chacun a donné le maximum et donc on ne peut pas dire que l’équipe n’a pas essayé jusqu’au bout. En seconde période, chacun a beaucoup donné, mais il n’y avait pas d’occasions nettes pour conclure."

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 13:42


Sénégal
Sénégal : En fin de contrat, Giresse prend la porte

La Fédération sénégalaise a fini par prendre les devants. Après l’élimination prématurée des Lions de la Teranga à la CAN 2015 et les nombreux griefs à l’encontre du sélectionneur Alain Giresse, l’instance a décidé de se séparer du technicien français. Alors que le contrat liant les deux parties arrivait à terme le 28 février, celui-ci a été rompu par la FSF sans attendre qu’il n’aille a son terme. La Fédération a indiqué déjà être à la recherche d’un successeur. De son côté, après l’élimination face à la l’Algérie, Giresse avait déjà fait savoir qu’il allait être impossible pour lui de continuer à un tel poste compte tenu des nombreuses pressions reçues.

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 13:12


Mali - CAN
CAN 2015 : La CAF change les modalités du tirage au sort

Dans l’incapacité de se départager après les trois journées disputées dans le groupe C de la CAN 2015, Guinéens et Maliens voient leur sort entre les mains de la CAF. Ou plus précisément entre celles d’un représentant de leur équipe qui aura la lourde tâche de décider du destin des siens dans la compétition.

Car après avoir décalé le tirage au lendemain, alors que celui-ci était initialement prévu pour se dérouler à l’issue du coup de sifflet finale des matches, puis modifier les modalités du tirage même (une personne de l’assemblée devant initialement être désignée pour venir effectuer le tirage), l’instance dirigeante du football sur le continent a finalement opté pour laisser un membre de chaque délégation décider du sort des siens.

"Le représentant de chaque équipe prendra la boule dans le bocal qui aura soit le numéro 2, soit le numéro 3. Celui qui aura pris la boule 2 (pour deuxième) sera qualifié. ", indique la CAF. La cérémonie est programmée à l’hôtel Hilton de Malabo où siège une délégation de la CAF et va débuter à 16h, heure locale (15h GMT).

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 12:42


R.D.C. - CAN
RD Congo-Ibenge : "Un match de famille contre le Congo"

Ce sera l’une des affiches des quarts de finale, un derby entre deux sélections pas forcément attendues à ce niveau. Samedi, la RD Congo et son voisin du Congo en découdront pour une place en demi-finale. "Le ‘Congo-Brazza’ est un adversaire redoutable avec un entraîneur (Claude Le Roy) plus que confirmé", note Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards. "Ce sera plus qu’un derby, c’est vraiment un match de famille, qui sera très difficile, et on espère que ce sera plus difficile pour eux. On va faire le meilleur match possible pour aller en demie".

La dernière fois que la RD Congo et le Congo se sont affrontés lors d’une phase finale de la CAN, c’était en 1974, en phase de groupes. Le Congo avait battu 2-1 son voisin qui s’appelait encore le Zaïre, et terminé en tête de sa poule. Mais au final, les Léopards avaient remporté la compétition (leur dernier sacre), leurs rivaux se contentant de la 4e place.

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 12:10


Maroc
Fiorentina : El Hamdaoui enfin cédé ?

Enfin une porte de sortie pour Mounir El Hamdaoui ? En manque total de temps de jeu avec la Fiorentina, où il ne semble plus en odeur de sainteté, l’international marocain pourrait profiter des derniers jours du mercato hivernal pour faire ses valises. Plusieurs clubs de Serie A seraient intéressés par le profil de l’attaquant (Cagliari, Sassuolo), mais du côté de la Viola, aucune offre concrète n’est encore arrivée.

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 11:36


Mali - CAN
CAN 2015 : La Guinée aurait été qualifiée... au classement du fair-play

Dans l’attente du tirage au sort qui va désigner qui de la Guinée ou du Mali sera qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2015, les supporters guinéens peuvent regretter qu’à l’issue de la phase de groupes, le classement du fair-play ne soit pas pris en compte par la Confédération africaine de football. Comme c’est le cas dans d’autres compétitions, ce classement permet de départager des équipes à égalité parfaite en comptabilisant les cartons récoltés. A ce petit jeu, le Syli National aurait fêté sa qualification mercredi soir avec seulement deux cartons jaunes récoltés en phase de groupes, contre cinq pour le Mali.

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 10:57


Maroc
Standard de Liège : Carcela-Gonzalez, quatre mois après

Bonne nouvelle pour Mehdi Carcela-Gonzalez. Absent des terrains depuis fin septembre en raison d’une pubalgie, le milieu offensif international marocain a fait son grand retour à la compétition ce dimanche avec le Standard de Liège lors de l’affiche contre Anderlecht, avec une belle victoire à la clé (2-0). Le joueur de 25 ans était même titulaire.

- Jeudi 29 Janvier 2015 - 10:32


Mali - CAN
CAN 2015 : Tirage au sort entre Guinée et Mali, mode d’emploi

Dans l’incapacité de se départager après les trois journées disputées dans le groupe C de la CAN 2015, la Guinée et le Mali voient leur sort entre les mains de la CAF, lors d’un tirage au sort qui va se dérouler jeudi à Malabo. La cérémonie est programmée à l’hôtel Hilton où siège une délégation de la CAF et va débuter à 16h, heure locale (15h GMT). "Le représentant de chaque équipe prendra la boule dans le bocal qui aura soit le numéro 2, soit le numéro 3. Celui qui aura pris la boule 2 (pour deuxième) sera qualifié. ", indique la CAF.

- Mercredi 28 Janvier 2015 - 21:45

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com