Nigeria - CAN
CAN féminine 2014 : 7e titre pour le Nigeria !

Et de sept pour les Super Falcons une nouvelle fois sur le toit de l’Afrique ! Le Nigeria s’est adjugé la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine en venant à bout du Cameroun (2-0) ce samedi soir à Windhoek. Un 7e sacre acquis grâce à des réalisations de Desire Oparanozie (12e) et Asisat Oshoala (43e) qui permet aux Nigérianes de renouer avec le titre, après avoir laissé filer le trophée en Guinée Equatoriale en 2012. A noter que dans la petite finale, la Côte d’Ivoire a pris le dessus sur l’Afrique du Sud (1-0), grâce à Rebecca Ida (84e). Le Nigeria assure ainsi sa participation pour la Coupe du monde 2015, en compagnie des Camerounaises et des Ivoiriennes.

- Samedi 25 Octobre 2014 - 22:00


Nigeria
CSKA Moscou-Musa : "Peut-être la Premier League en janvier"

Détonateur du CSKA Moscou depuis janvier 2012, Ahmed Musa n’est pas contre un changement d’air et un départ de Russie. "Jouer en Premier League un jour a toujours été mon souhait", expliquer le virevoltant ailier de 22 ans à Supersport. Ses rêves pourraient très bientôt devenir réalité : "Je sais que mon agent discute avec quelques clubs de Premier League. Peut-être que quelque chose arrivera en janvier. Peut-être pas". L’international nigérian ne se voit pas aller au bras de fer avec le CSKA. "Je ne suis pas pressé (il est sous contrat jusqu’en juin 2016, ndlr). Je suis heureux et à l’aise ici pour le moment", assure-t-il. "Si le bon club arrive et que mon club et mon agent sont d’accord, alors peut-être que quelque chose arrivera. Pour l’instant, je me concentre sur le CSKA et rien d’autre."

- Samedi 25 Octobre 2014 - 13:55


CAN
CAN 2015 : La pré-sélection du Congo

Comme à son habitude, Claude Le Roy a dévoilé une présélection de 35 Diables Rouges en vue des deux derniers matches, décisifs, du Congo dans les éliminatoires de la CAN 2015 face au Nigeria et au Soudan. Convoqués mais n’ayant jamais répondu présents, Brice Samba (OM) et l’attaquant Dominique Malonga (Hibernian) sont à nouveau appelés. Le gardien phocéen a rencontre le ministre des Sports congolais en début de mois. Signe de son arrivée imminente en sélection ? Après avoir décliné l’invitation à plusieurs reprises, Christopher Maboulou (Bastia) n’est cette fois pas convoqué. Encore jamais appelés par Claude Le Roy, Delarge Dzon, Chris Malonga, Ulrich Kapolongo et Fabrice Nguessi Ondama effectuent leur retour avec les Diables Rouges. La sélectionneur a déjà commencé le rassemblement avec les joueurs locaux depuis mardi.

- Les 35 Diables Rouges présélectionnés :

Gardiens : Chansel Massa Mohikola (AC Léopards de Dolisie), Christoffer Henri Mafoumbi (Le Pontet/ CFA France), Pavhel Ndzila (Etoile du Congo), Brice Samba Junior (Olympique de Marseille/ Ligue 1/ France).

Défenseurs : Boris Tilton Moubhio Ngounga (AC Léopards de Dolisie), Davy Dimitri Magnokélé Bissiki (AC Léopards de Dolisie), Baudry Marvin Tony ( SC Amiens/ National/ France), Francis Nganga (Charleroi/ 1ere division/ Belgique), Igor Nganga (FC Aarau/ 1ere division / Suisse), Sagesse Babélé (AC Léopards de Dolisie), Arnold Davy Bouka Moutou (SC Angers/ Ligue 2 France), Bernard Itoua Onanga (FC Platanias/1ere division/ Grèce) Mael Franck Lepicier (Royal Antwerp/ 2e division/ Blegique). Grâce Miguel Mamic Itoua (FC Kondzo).

Milieux du terrain  : Hardy Alain Samarange Binguila (Diables noirs), Delvin Chancel Ndinga (Olympiakos/ 1ere division/ Grèce), Prince Alban Oniangué (Reims/ ligue 1/ France), Césair Dollich Sidney Gandzé (AC Léopards de Dolisie), Junior Makiessé Mouzita (AC Léopards de Dolisie), Julsy Gitel Hermelin Boukama-Kaya (Recreativo Libolo/ 1ere division/ Angola), Christ Malonga Ntsayi (Lausanne sport/ 2e division/ Suisse).

Attaquants : Doré Ferebory (CFR Cluj/ 1ere division/ Roumanie), Fabrice Nguessi Ondama, Thievy Guivane Bifouma Koulossa (UD Alméria/ Liga/ Espagne) Sylvère Ganvoula Mboussy (Raja de Casablanca/1ere division / Maroc), Kader Georges Bidimbou (AC Léopards de Dolisie), Lorry Edgo Nkolo (Diables noirs), Dominique Malonga (Hibermian/ 2e division/ Ecosse), Saira Issambet (CNFF), Yannick Loemba (RAEC Mons/ 2e division/ Belgique), Ladislas Petre Mayair Douniama (EA Guimgamp/ Ligue 1/ France), Franci Litsingi (FK Teplice/ 1ere division/ République Tcheque), Kévin Koubémba (Lilles/ CFA/ France), Ulrich Kapolongo (FK Teplice/1ere division/ République Tchèque), Delarge Dzon (Slovac Liberec/ 1ere division/ République Tchèque).

- Samedi 25 Octobre 2014 - 11:08


Maroc
Nantes : Bammou déclare sa flamme au Maroc

Ancien vendeur de la boutique du PSG devenu attaquant du FC Nantes, Yacine Bammou est sous le feu des projecteurs depuis le début de saison (un but et une passe décisive). Né en France de parents d’origine gabonaise et marocaine, le joueur de 23 ans a déjà une idée très précise du maillot qu’il souhaite revêtir à l’avenir. Interrogé sur la rumeur indiquant que son nom circule au Maroc, il ne cache pas sa joie. "C’est un plaisir, mais personne ne m’a appelé", relativise-t-il dansles colonnes de 20 Minutes. "Tout joueur aimerait participer à des matchs avec sa sélection, c’est une belle récompense. En plus, on est qualifié d’office, et il y aura le soutien de tous les gens. Toute ma famille est installée à Rabat", s’émerveille le Canari. "[La CAN], je l’ai dans un coin de ma tête. S’ils m’appellent, j’irai, ça ne se refuse pas, même si je suis concentré sur mon club".

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 18:05


CAN
CAN 2015 : CAF et UEFA font la paix

Ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Après la passe d’armes médiatique débutée dimanche lorsque Michel Platini a évoqué l’éventualité d’un report de la CAN 2015 en raison du virus Ebola, le climat est à l’apaisement. Président de la CAF, Issa Hayatou a adressé un courrier à l’UEFA, indiquant que la réponse incisive de son institution vis à vis du patron de l’UEFA s’était basée sur des propos "non vérifiés" et "mal interprétés".

"L’UEFA a bien accueilli le fait que le président de la CAF, Issa Hayatou admette dans une lettre au président Platini que le communiqué de la CAf s’était basé sur des affirmations non vérifiées... Des articles qui ont malencontreusement conduit à ce malentendu", a réagi l’UEFA. L’affaire est donc close.

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 17:39


Rejoignez la communauté Afrik-Foot

Amateurs de football, d’informations sur l’actualité des joueurs africains à travers le monde et lecteurs d’Afrik-Foot, venez rejoindre notre communauté sur Facebook avec un "j’aime" sur notre page ou suivez toutes nos informations sur Twitter. Vous serez au courant des principales actualités et des dernières parutions sur le site. Vous pourrez aussi communiquer avec les autres internautes, partager vos avis et votre passion. Du côté des vidéos, Afrik-Foot possède aussi en vitrine sa chaîne Dailymotion certifiée mais aussi deux chaînes YouTube.

- Alors rejoignez-nous vite sur Facebook et sur Twitter

- Retrouvez aussi les meilleurs images du football africain sur notre compte Dailymotion et notre chaîne YouTube

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 17:11


Côte d’Ivoire
OM : Dja Djédjé prêt à faire l’impasse sur la CAN

Au sommet de la Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille, Brice Dja Djédjé réalise un bon début de saison à l’image du club phocéen. Titulaire sur le couloir droit de la défense phocéenne et des fois repositionné dans l’entrejeu en cours de partie, l’Ivoirien ne connaît pas la même fortune en sélection où le Parisien Serge Aurier lui est systématiquement préféré par Hervé Renard. Une situation qui fait réfléchir l’ancien d’Evian sur l’éventualité d’aller à la CAN 2015, si les Ivoiriens se qualifient, au risque de perdre sa place à l’OM. "Le plus important actuellement, c’est l’OM, pas la sélection de Côte d’Ivoire", a ainsi fait savoir le défenseur en conférence de presse ce vendredi. " Je vais réfléchir pour voir si ça vaut le coup d’aller à la CAN ou pas." Un message que risque de ne pas apprécier l’encadrement des Eléphants.

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 16:44


Algérie
Algérie : Le programme de la 8e journée

Sous pression depuis le début du championnat, avec le tragique décès d’Albert Ebossé, la JS Kabilye va tenter de renouer avec le succès ce vendredi avec la "réception" du MC Oran sur terrain neutre, lors de la 8e journée. De son côté, l’USM alger va affronter le NA Hussein Dey. Samedi, le CS Constantine recevra l’USM Bel Abbes. A noter qu’en raison de la finale aller de la Ligue des champions qui va se jouer dimanche entre Vita Club et l’ES Sétif, le match des Sétifiens face au MC Alger est reporté.

- Le programme de la 8e journée

Vendredi
USM Alger – NA Hussein Dey
JS Kabylie – ASM Oran

Samedi
CS Constantine – USM Bel Abbes
USM El Harrach – ASO Chlef
CR Belouizdad – MO Bejaia
MC Oran – MC El Eulma
RC Arbaa – JS Saoura

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 16:12


Algérie
JS Kabylie : L’audition d’Hannachi reportée au 5 novembre

Convoqué par la commission de discipline de la LFP pour ses propos "mensongers" à l’égard de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohand Chérif Hannachi, le président de la JS Kabylie, ne s’est pas présenté à la séance pour la deuxième fois, jeudi. Alors que l’instance avait indiqué qu’elle statuerait même en l’absence du dirigeant, elle a finalement reporté l’audience au 5 novembre après avoir "pris acte de la correspondance et du certificat médical" transmis par le président kabyle, parti en France en début de semaine pour recevoir des soins. Sa conférence de presse, censée révéler plusieurs affaires éclaboussant des dirigeants de la FAF, a également été remise à plus tard.

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 15:35


Maroc
QPR : Galliani vole au secours de Taarabt

Très sévèrement critiqué par Harry Redknapp, son entraîneur, qui a remis en cause son professionnalisme, Adel Taarabt a reçu un soutien de poids. Directeur sportif de l’AC Milan, où le Marocain était prêté en fin de saison passée, Adriano Galliani a volé au secours du Lion de l’Atlas. "Je ne veux pas me mêler de cette situation. Tout ce que je peux dire c’est que quand il était avec nous, il était très bien. Il jouait bien, s’entraînait bien et se comportait en professionnel sérieux", a assuré le dirigeant à Standard Sport. Des propos qui devraient redonner du baume au cœur de Taarabt, qui rêve sans doute toujours de retrouver le Milan en janvier.

- Vendredi 24 Octobre 2014 - 14:51

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com