Expo Universelle de Milan : le Congo met l’Afrique à l’honneur


Lecture 3 min.
expo-2015-milan.jpg

Comme lors de nombreuses manifestations internationales, la République du Congo est apparue lors de l’inauguration de l’Expo universelle MILANO 2015 comme le fer de lance des intérêts de l’Afrique.

Le thème de cette Exposition universelle MILANO 2015, bénie par le Pape François, “Nourrir la planète et Energie pour la vie” a naturellement permis l’installation, autour des problématiques de l’alimentation et du développement des nouvelles technologies agricoles, d’un important pavillon congolais.

L’enjeu majeur de l’exposition a été dégagé par le souverain Pontife dans une expression saisissante, invitant les visiteurs “à sentir la présence cachée”, au milieu des pavillons splendides reflétant toutes les cultures culinaires du monde, “des visages de celles et ceux qui souffrent de la faim” et qui sont encore plus de 800 millions dans le monde, dont une bonne partie en Afrique.

Comment nourrir la planète et lui donner l’énergie nécessaire à sa croissance équilibrée? La République du Congo est partie prenante à la réflexion des chercheurs et des exploitants agricoles, pour trouver des solutions innovantes pour produire, plus et mieux, des produits alimentaires dont la demande est croissante, alors même qu’il existe encore un déficit mondial en ce domaine.

C’est pour le Congo une priorité budgétaire, qui lui permet de soutenir de nombreuses recherches innovantes, et une rapide modernisation de l’agriculture, par l’assainissement, la mécanisation, la micro-propagation du matériel de production à partir de la production in vitro, pour améliorer les espèces et plans locaux de manioc que préfèrent les paysans et les consommateurs.

L’exposition universelle de Milan déploie la réflexion sur les enjeux alimentaires mondiaux d’une manière profondément originale : trois univers sont abordés. L’univers scientifique et technologique, techniques de production et règles à observer pour l’augmentation de la sécurité alimentaire ; l’univers socio-culturel, éducation alimentaire, analyse de la nourriture, présence artistique et signification dans chaque culture ; l’univers de la coopération ensuite, afin que les gouvernements, mais aussi les ONG ou les organisations internationales puissent élaborer des stratégies et des actions communes et coordonnées.

Dans chacun de ces univers, l’Afrique a son mot à dire, ses intérêts à faire prévaloir, et c’est le sens de l’implication directe de la République du Congo dans cette Exposition universelle de MILAN.

La présence du Président Denis Sassou N’Guesso et de nombreux officiels congolais de premier plan lors de l’inauguration à Milan, le 1er mai 2015, marquait l’attention toute spéciale accordée par le Congo à la thématique du développement et de la modernisation de l’agriculture, de la croissance des échanges alimentaires, en même temps que le renforcement significatif au cours des derniers mois des relations entre le Congo et l’Italie, qui sont au beau fixe après la visite à Brazzaville, en 2014, du Président du Conseil italien, Matteo Renzi, et la visite officielle du Président Denis Sassou N’Guesso à Rome, en février 2015, à l’occasion de laquelle de nombreux contrats avaient été signés.

L’exposition MILANO 2015 aura ainsi également permis de resserrer les liens entre Milan et Brazzaville, dont le Maire Hugues Ngouelondelé a eu, le 30 avril, des entretiens fructueux avec son homologue milanais, Giuliano Pisapia, en présence du Président Denis Sassou N’Guesso, mais également de l’indispensable Jean-Dominique Okemba, Président du Conseil national de Sécurité et du ministre de l’Aménagement du territoire, Délégué général aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya.

La coopération Congo-Italie est donc sur orbite, l’expo MILANO 2015 en a été la preuve éclatante, donnant l’occasion à la République du Congo de défendre avec brio les intérêts de l’Afrique dans le développement alimentaire et énergétique mondial.

expo-2015-milan.jpg

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter