1er octobre 2014 / Mis à jour à 22:42 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Afrique du Sud - International - Pan Afrique - Association - Coopération - Développement - Diplomatie - Racisme - Solidarité - Cinéma - Pauvreté - Droits de l’Homme - Humanitaire - Vidéos
"Envoyez des radiateurs africains en Norvège !"
Capture écran du clip-vidéo

Pour tordre le cou à l’image négative de l’Afrique, véhiculée par les campagnes de collecte de fonds en Europe, des étudiants sud-africains et norvégiens ont eu idée de réaliser une parodie. Elle se présente sous la forme d’un clip-vidéo, intitulé "Radi-Aid, Africa for Norway", traduisez "envoyez des radiateurs en Norvège" car il fait un froid polaire dans ce pays. Le message, en substance, de cette provocation bon enfant est de dire : Comme la Norvège ne se résume pas que par sa température glaciale, l’Afrique ne se réduit pas non plus qu’à la faim, la pauvreté, au crime ni même au sida.

"Envoyez des radiateurs en Norgève !" C’est la campagne choc lancée par des étudiants sud-africains et norvégiens, pour sensibiliser l’opinion publique sur les préjugés, véhiculés par les campagnes de collecte de fonds en Europe en faveur d’une Afrique décrite comme terrassée par la famine, minée par la pauvreté, gangrénée par le crime ou encore ravagée par le sida.

Dans cette vidéo, des étudiants sud-africains et norvégiens font, tout simplement, appel à la générosité publique pour envoyer en urgence des radiateurs en Norvège, car il fait un froid polaire dans ce pays du Nord de l’Europe.

« Les enfants de Norvège sont en train de geler. Il y a pourtant assez de chaleur pour la Norvège si l’Afrique partage », peut-on entendre dans ce refrain chanté en cœur par une chorale qui ressemble volontairement à celle de 1985, et composée de stars du showbizness, fomentée par Michael Jackson et Lionel Ritchie pour lever des dons afin de lutter contre la famine en Ethiopie, l’un des pays les plus pauvres du Monde.

« Imaginez que tous les Africains n’aient vu que cette vidéo et que ce soit la seule information qu’ils aient jamais eu sur la Norvège. Que penseraient-ils à propos de la Norvège ? », s’interrogent les Sud-Africains et Norvégiens qui ont réalisé cette campagne de sensibilisation.

Le message, en substance, de cette provocation bon enfant est bien de tordre le cou aux clichés quels qu’ils soient : Comme la Norvège ne se résume pas que par sa température glaciale, l’Afrique ne se réduit pas non plus qu’à la faim, la pauvreté, au crime ni au sida. Les auteurs de cette campagne en viennent alors à réclamer : respect et nuances.


lire aussi
Du 6 au 9 juin 2012 Paris / Créteil

De nombreuses régions d’Afrique sont mal cartographiées. Les données sont dépassées et mettent en difficulté les humanitaires présents sur le terrain lors d’une catastrophe ou en temps de guerre. Lancé...

Comme dans toutes les palabres planétaires, on commencera par un florilège des déclarations des promoteurs de l’idée du Loto « solidaire ». Leur vocabulaire est si glissant, par moment si glauque, qu’on...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles