Vous avez dit une éclipse lunaire totale, cette nuit ?


Lecture 1 min.
arton43287

Cette nuit, à partir de 5 h14, la Lune sera progressivement voilée par l’ombre de la Terre. Ce qui aura pour effet de causer la seconde éclipse lunaire totale cette année 2014.

Cette nuit, à partir de 5 h14, la Lune sera progressivement voilée par l’ombre de la Terre. Ce qui aura pour effet de causer la seconde éclipse lunaire totale cette année 2014.

Pour observer l’éclipse, le astronomes recommandent d’être muni d’une bonne paire de jumelles et de porter le regard à l’horizon ouest. Cela sera possible si le cil est dégagé. Selon l’astronome Marc Jobin du Planétarium de Montréal, « l’éclipse devient totale à 6 h 25. Or, avec le jour qui se lève, la clarté du ciel réduira le contraste. Il est difficile de prévoir exactement l’allure que prendra le phénomène, mais on peut s’attendre à ce que la Lune disparaisse complètement ».

Pour Marc-André Paradis, astronome chez Aster, « puisque la Lune entrera complètement dans l’ombre, elle est dite totale. Lorsque l’alignement Soleil-Terre-Lune n’est pas parfait, l’éclipse lunaire est partielle. Au milieu d’une éclipse lunaire totale, la Lune ne disparait pas. Elle adopte une belle teinte rouge cuivre. La lumière du soleil masqué par la Terre, filtre à travers l’atmosphère de notre planète et seule le rouge continu son chemin jusqu’à la Lune ».

L’éclipse totale de Lune sera visible aux Antilles, à l’ouest des Etats-Unis, à l’est de l’Australie. Le phénomène, surnommé « blood moon » aux Etats-Unis ne sera pas visible en France, encore moins en Afrique.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News