Côte d’Ivoire - Chine - France - Grande-Bretagne - Italie
Didier Drogba prépare son retour en Europe
Alors que championnat chinois s’est récemment terminé, Didier Drogba devrait vraisemblablement revenir faire une pige en Europe histoire de garder la forme avant le début de la CAN 2013, qui aura lieu à partir du mois de janvier en Afrique du Sud. A l’instar de Thierry Henry par le passé avec Arsenal, l’international ivoirien pourrait être prêté pour deux mois dans un championnat majeur. Dans cette optique, l’international ivoirien a fait parvenir une demande de dérogation à la FIFA. Si elle est acceptée, le capitaine des Eléphants pourrait venir prêter ses talents à un club du Vieux continent.

Didier Drogba risque de changer de continent. Après avoir passé quelques mois en Chine, l’attaquant de Shanghai Shenhua souhaite retourner en Europe pendant une courte période afin de garder la forme avant le début de la CAN 2013 en Afrique du Sud. L’international ivoirien a envoyé à la FIFA une demande de dérogation pour pouvoir jouer dans un club européen dans les semaines à venir jusqu’à janvier. A l’image du Français Thierry Henry qui a réalisé une pige à Arsenal en 2012 ou bien de l’Anglais David Beckham qui est passé par l’AC Milan à deux reprises en 2009 et 2010, Drogba cherche actuellement un club du même standing pour s’entretenir avant d’aborder le rendez-vous capital pour la sélection ivoirienne.

Un come-back à Chelsea

Depuis plusieurs mois, le joueur de 34 ans est annoncé à la Juventus de Turin. Mais avec tous les attaquants dont disposent la Vieille Dame, la piste semble compliquée malgré plusieurs appels du pieds du club italien pour accueillir l’ancien joueur de Chelsea. Comme un tube de l’été, il y a également la piste marseillaise qui s’est à nouveau activée ces derniers jours, mais le président du club phocéen, Vincent Labrune, a mis fin très rapidement à cette éventualité. "Ce n’est pas possible (...) On ne peut pas réaliser ce type d’opération à cette période de l’année. Thierry Henry à Arsenal, c’était en période de Mercato. C’est impossible, on ne peut pas faire rêver nos supporters, je suis désolé pour tout le monde. Si Drogba veut venir en janvier, on peut y réfléchir, mais en janvier, il a la CAN. Si Messi veut venir aussi, on est d’accord. On parle dans le vide. On parlera quand il y aura une possibilité réelle", a-t-il indiqué sur RMC.

Ne reste alors qu’un club qui semble tenir la corde pour recevoir le capitaine de la sélection de la Côte d’Ivoire : son ancienne formation de Chelsea qui traverse une crise de résultats en championnat et en Ligue des Champions avec une terrible défaite concédée justement face à la Juventus (3-0) ce mardi soir. Un revers qui a provoqué le départ de technicien italien Roberto Di Matteo ce mercredi matin et qui pourrait emmener les Blues en Ligue Europa en février prochain. A cela s’ajoute les performances irréguliaires de l’Espagnol Fernando Torres et de l’Anglais Daniel Sturridge devant les buts qui obligent les milieux de terrains de Chelsea à jouer ce rôle. Face à tous ces problèmes, Didier Drogba, élu meilleur joueur de l’histoire du club, pourrait à nouveau jouer le rôle de sauveur pour permettre aux Blues de ne pas sombrer. Réponse dans les semaines à venir.

- Mise à jour du 22/11/2012 : "FIFA : Demande rejetée pour Drogba"


Côte d’Ivoire



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com