26 octobre 2014 / Mis à jour à 22:14 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Art - Festival - Musique - Humour
Dessine-moi l’Afrique : une exposition créée par les enfants africains

Organisée au dorothy’s gallery American Center for the Arts, dans le 11ème arrondissement de Paris, l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » a été ce vendredi le lieu de rencontre de nombreux amoureux du continent noir. Une Exposition qui a permis de mettre à nu les réelles capacités artistiques de l’enfant africain, à travers des dessins innocents, mais très riches en contenu.

Sous la plume des enfants africains, le rêve est devenu réalité. Le projet a connu ses premiers balbutiements en mai 2009. A cette époque, il n’était ni plus ni moins qu’un simple projet. Mais au fil des ans, il s’est transformé en réalité.

« Dessine-moi l’Afrique » se veut une vitrine de l’Afrique. Une vitrine à la fois culturelle, sociale et aussi politique. Un projet à taille humaine piloté par les artistes de l’Association École d’art au village (Edaav). Du Togo au Burkina, en passant par le Sénégal ou l’Éthiopie, les compétences artistiques des enfants africains ont été passées au peigne fin. Peintres, plasticiens, photographes ou architectes… tous ont manifesté une volonté commune : sublimer l’œuvre enfantine afin de donner naissance à de véritables œuvres d’art.

14 pays africains à l’honneur

En mettant à l’honneur quatorze pays africains, vingt-deux villages africains et des milliers d’enfants du continent, l’Association Edaav met en relief l’énergie et la force de la créativité artistique de l’enfant africain. Une énergie créative qui a agréablement surpris les nombreux spectateurs venus assister à l’exposition. Les sublimes œuvres artistiques des enfants ont attiré l’attention de plus d’un.

Leurs œuvres ont été exposées dans le dorothy’s gallery American Center for the Arts de Paris vendredi dernier. Un lieu de rencontre de tous les amoureux du continent africain. Accompagné d’un petit concert de musique africaine, l’exposition a aussi été l’occasion pour certains d’esquisser quelques pas de danse à l’africaine ou de goûter d’un bon plat de mafé.

« C’est quelque chose d’original »

« Le but de ce projet a été pour nous de donner aux enfants africains l’opportunité de créer quelque chose », confie Sébastien Cailleux, photographe et président de l’Association « École d’art au village ». « Nous avons parcouru de nombreux endroits de l’Afrique afin de pouvoir réaliser ces photos. Il faut surtout souligner que les dessins sont faits par des enfants. Le concept est simple et très artistique. Un enfant esquisse un dessin et ensuite nous réalisons une photo de lui ou d’elle. Sur sa propre photo, figure ce que l’enfant a pu dessiner. C’est quelque chose d’original », note Sébastien Cailleux.

Des dessins transformés en œuvre d’art. Quelque chose de très original qui met en exergue les potentialités artistiques de l’enfant africain. Des potentialités qui parfois dorment en lui sans qu’il ne s’en rende compte. « Nous voulons faire en sorte que cette exposition soit universelle », affirme Dorothy Polley, présidente de dorothy’s Gallery, American Center for the Arts. Selon elle, « L’association a commencé en Éthiopie en 2009. En 2010, Elle a pu parcourir 14 pays africains, tous francophones sauf l’Éthiopie. Elle veut vraiment s’élargir dans tous les contrées du monde. Pas seulement en Afrique subsaharienne. Mais aussi en Afrique du Nord et partout ailleurs » poursuit-elle.

Sur les traces de Pablo Picasso

Un élargissement qui aura fort besoin d’un soutien. « Nous avons le soutien de grands noms de l’art, dont Claude Picasso, fils du très célèbre peintre espagnol, Pablo Picasso. Il y a aussi d’autres artistes », explique Dorothy Polley.

Valoriser le savoir-faire de l’enfant africain, jauger ses capacités artistiques et l’aider à les exploiter afin de trouver une place non négligeable dans l’univers artistique du continent africain, voire du monde, tel est l’immense défi que se propose de relever l’association École des arts du Village (Edaav).


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers