Grande-Bretagne - Sénégal
Demba Ba, la convoitise de la Premier League
Alors que le mercato d’hiver vient de s’ouvrir, le buteur sénégalais, Demba Ba pourrait quitter Newcastle. La raison principale de son éventuel départ, une clause dans son contrat lui permettant de quitter les Magpies pour 9 millions d’euros dès janvier. Du coup, les prétendants se bousculent pour enrôler le joueur de 27 ans qui a déjà inscrit 13 buts cette saison. Reste à savoir si le Lion de la Teranga va céder à la tentation d’un nouveau défi.

Lion de la Teranga cherche porte de sortie. Arrivé gratuitement en juin 2011 en provenance de West Ham, l’attaquant sénégalais, Demba Ba a franchi un palier à Newcastle en une saison et demi, devenant ainsi, un buteur de renommée internationale et redouté par ses adversaires. Depuis sa venue chez les Magpies, le joueur de 27 ans a inscrit la bagatelle de 29 buts en 58 matchs. Mais quand il a signé son contrat de trois ans à Newcastle, une clause de départ de 9 millions d’euros était inscrite dans le bail. Cet élément fâcheux pour les Toon, actuellement 15e de premier League avec 3 longueurs d’avance sur le premier relégable, entre en vigueur durant tout le mois de janvier qui couvre le mercato d’hiver.

Il suffit qu’un club aligne les 9 millions d’euros pour s’octroyer les faveurs du joueur, ce qui serait un coup dur pour Newcastle car l’international sénégalais a marqué 13 buts cette saison dont un doublé samedi dernier sur la pelouse d’Arsenal lors de la lourde défaite de son équipe face aux Gunners (7-3). Le manager français d’Arsenal, Arsène Wenger, a annoncé vendredi lors de sa conférence de presse d’avant match que de son côté, il ne recruterait pas le Lion de la Teranga cet hiver. "J’aime Demba Ba. Je ne pense pas que ce soit le moment pour parler de cela parce que nous jouons contre lui demain. Je ne voudrais pas mettre Newcastle ou nous ou lui dans une position inconfortable. Si vous me demandez : allez-vous recruter Demba Ba ? Je vous réponds non", a affirmé le technicien alsacien.

Chelsea ou PSG pour rejoindre la cour des grands

Si Arsenal s’est retiré de la course pour s’attacher les services de l’international sénégalais. L’ancien Hammer n’a pas caché son envie de rejoindre un jour son club de cœur, le PSG. Il l’a avoué dans les colonnes de l’édition britannique de Métro. "Aujourd’hui, le PSG réalise de grandes choses et possède de grands plans pour le futur. C’est évident que j’aimerais bien porter les couleurs de l’équipe que je supporte", a ainsi déclaré le natif de Sèvres. Mais dans un secteur de jeu bien rempli avec le Suèdois Zlatan Ibrahimovic et les Français Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau, il y a pas de place pour le joueur de 27 ans. C’est alors que Chelsea, qui cherche à tout prix un attaquant, s’invite dans la bataille.

Avec la départ de l’Anglais Daniel Sturridge pour Liverpool et le prêt du Belge Romelu Lukaku à West Brom, ce dernier n’a pas encore assez de bouteille pour jouer la doublure de l’Espagnol Fernando Torres, les dirigeants londoniens voient en Demba Ba le remplaçant idéal d’El Nino. Selon Sky Sports, les négociations ont débuté ce dimanche avec l’entourage du joueur. Il pourrait passer la visite médicale ce lundi pour parapher un contrat de quatre ans. En attendant confirmation, le coach de Newcastle Alan Pardew espère que son buteur va prolonger comme il a souligné sur Sky Sports. "Dans cette fenêtre, je voudrais penser qu’il va rester dans la situation où nous sommes." Réponse dans les jours à venir.


Grande-Bretagne



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com