Grande-Bretagne - Sénégal
Demba Ba débarque à Chelsea
Demba Ba est officiellement un joueur de Chelsea. Pisté de toute part depuis plusieurs jours par plusieurs formations anglaise, l’international sénégalais quitte Newcastle pour rejoindre Chelsea. L’attaquant de 27 ans s’est engagé pour 3 ans et demi avec les Blues. Auteur d’un très bon début de saison malgré les résultats mitigés des Magpies, le Lion de la Teranga arrive au sein du club londonien au sein duquel il va devoir faire avec la concurrence de Fernando Torres.

Demba Ba à Newcaste, c’est déjà terminé. Après une saison et demi passée chez les Magpies, le natif de Sèvres, en région parisienne, quitte le club qui l’a révélé à la Premier League pour rejoindre Chelsea. Il a signé un bail de 3 ans et demi avec les Blues, au grand dam de son désormais ex entraîneur, Alan Pardew, qui voulait le retenir coûte que coûte avant de finir par se faire une raison. "C’est fait. Il va aller à Chelsea avec notre bénédiction. Le club (Newcastle, ndlr) est plus grand que n’importe quel joueur", a lâché le technicien à Sky avant la rencontre de Premier League contre Everton.

Il faut dire qu’à moins de faire prolonger l’international sénégalais avec une substantielle revalorisation salariale à la clé, il était devenu impossible de garder Demba Ba. La raison de cet inévitable départ : une clause libératoire dans le contrat de l’ancien de Hoffenheim qui le mettait à la portée de toute équipe en cas d’offre supérieure à 9 millions d’euros. Ils étaient nombreux les prétendants sur la liste à vouloir s’offrir ses services, le Paris Saint Germain, Liverpool, Arsenal, Galatasaray ou encore Chelsea. Ce sont finalement les Blues qui ont eu les faveurs du Lion de la Teranga.

Féroce concurrence avec Fernando Torres

Après avoir entamé des négociations au cours du week-end, mais sans succès, le club de Roman Abramovitch est revenu à la charge mercredi en mettant sur la table les 9 millions demandés. Le départ de Daniel Sturridge vers Liverpool a libéré une place en attaque et fait accélérer les négociations. Déjà auteur de 13 buts en championnat, Demba Ba va donc connaître son 3e club outre-Manche après West Ham et Newcastle. Il va surtout franchir un cap dans sa carrière en rejoignant un club plus huppé que les Magpies et surtout habitué à jouer les premiers rôles chaque année, en championnat et en coupe d’Europe.

Sauf que Demba Ba n’arrive pas en terrain conquis et qu’il va devoir batailler pour la place d’attaquant de pointe avec un certain Fernando Torres. Seul véritable avant-centre des Londoniens depuis le départ de Didier Drogba pour le Shanghai Shenhua, l’international espagnol a retrouvé ses qualités de buteur en trouvant le chemin des filets à 14 reprises en 32 matchs cette saison. Ce qui fait de lui le titulaire en puissance sur le front de l’attaque des Blues. Avec l’arrivée de Ba, qui va difficilement pouvoir concurrencer les intouchables Eden Hazard et Juan Mata sur les côtés, c’est l’entraîneur des Blues, Rafael Benitez qui va avoir quelques maux de tête au moment de faire sa composition d’équipe et choisir qui de Torres ou Ba sera aligné en pointe. Un problème de riche.


Crédit photo : Chelsea Football Club.




Grande-Bretagne



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com