Crash dans le Sinaï : l’EI révèle un Schweppes comme bombe


Lecture 2 min.
arton52482

L’Etat islamique a annoncé, mercredi, avoir en premier lieu eu l’intention d’abattre un avion occidental au-dessus du Sinaï en Egypte, précisant avoir changé d’objectif pour frapper un avion russe après la décision de Moscou de mener des frappes aériennes en Syrie.

On en sait un peu plus sur l’avion russe abattu en Egypte. En ce sens que l’Etat islamique a annoncé, mercredi, avoir eu l’intention d’abattre un avion occidental au-dessus du Sinaï en Egypte, précisant avoir changé d’objectif pour frapper un avion russe après la décision de Moscou de mener des frappes aériennes en Syrie.

Dans son magazine Dabiq, l’EI dit avoir introduit la bombe dans l’Airbus de la compagnie russe Metrojet après avoir trouvé une faille dans le système de sécurité à l’aéroport de Charm el Cheikh, d’où était parti l’avion. Selon l’EI, « une bombe a été introduite dans l’avion et a causé la mort de 219 Russes et de cinq autres croisés, un mois à peine après la décision insensée de la Russie (…). Les croisés de l’Est et de l’Ouest, qui sont divisés, pensaient être en sécurité en bombardant lâchement les musulmans du Califat. Alors, la vengeance s’est abattue sur ceux qui se sentaient en sécurité dans leurs cockpits ».

Dabiq a en outre publié la photo présentée comme celle de la bombe artisanale qui a détruit l’Airbus A321 russe, le 31 octobre, montrant sur un fond bleu une canette de Schweppes Gold et ce qui semble être un détonateur et un interrupteur.

Mardi, la Russie a confirmé que le crash avait été provoqué par l’explosion d’une bombe à bord de l’avion Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient déjà dit privilégier la thèse de l’attentat à la bombe, au lendemain du crash. L’Egypte n’a jamais voulu reconnaître la thèse de l’attentat et a été jusqu’à accuser Washington et Londres de vouloir nuire à ses intérêts.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News