21 avril 2014 / Mis à jour à 21:05 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Côte d’Ivoire - Liberia - Nigeria - Coopération - Diplomatie - Politique - Crime et banditisme - Vidéos
Côte d’Ivoire-Liberia : rencontre au sommet pour une coopération militaire
Ellen Jonhson Sirleaf, la présidente du Liberia
La présidente libérienne Ellen Jonhson Sirleaf et son homologue ivoirien Alassane Ouattara se sont entretenus jeudi 18 octobre à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Au menu des discussions, la mise en place de manœuvres militaires conjointes entre les deux pays d’ici la fin de l’année.

L’entretien très attendu entre les deux chefs d’État aura duré près de trois heures. La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf est arrivée dans la matinée, accompagnée de responsables de la sécurité et de la justice de son pays. Son homologue ivoirien Alassane Ouattara était lui entouré par son Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio et une partie des membres du gouvernement.

Sécuriser les frontières

La situation sécuritaire à la frontière des deux pays a occupé l’essentiel des débats. Lors de son discours, Ellen Johson Sirlea s’est réjouie du travail déjà effectué par les deux pays pour améliorer la sécurité aux abords des frontières communes. Avant d’affirmer sa volonté de poursuivre cette coopération : « Je veux vous affirmer que nous continuerons notre surveillance et le partage de nos savoir faire. Nous prendrons toutes mesures nécessaires pour faire prévaloir paix et sécurité en Côte d’Ivoire et au Liberia ».

Une volonté de coopération partagée par Alassane Ouattara. Des opérations militaires conjointes seront mises en place entre les deux pays dans les prochaines semaines. L’objectif prioritaire sera de mettre fin aux attaques régulières perpétrées à l’Ouest de la Côte d’Ivoire depuis la fin de l’élection présidentielle. Les proches du président ivoirien soupçonnent les pro-Bagbo exilés au Nigeria d’en être les auteurs.


lire aussi
Les pro-Gbagbo n’ont toujours pas digéré la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle. Selon un rapport du panel des experts de l’ONU, transmis le 14...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles