Côte d’Ivoire : après les émeutes…


Lecture 1 min.
arton60704

La mort d’un jeune conducteur de moto-taxi à Bloléquin, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a déclenché des émeutes qui ont débouché sur le meurtre d’un gendarme. Le calme est revenu, ce dimanche.

Le calme est revenu dimanche à Bloléquin, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, où un gendarme et un civil ont été tués, samedi 16 février 2018. Selon Anadolu qui cite une source sécuritaire, à l’origine des incidents, la mort d’un jeune autochtone, un conducteur de taxi-moto, attribuée à un gendarme de la ville, après une tentative de racket, au corridor sur l’axe Bloléquin-CIB.

Le site, qui évoque un témoin sur place, poursuit en indiquant que le refus du jeune de payer la somme de 1000 francs CFA, a débouché sur un échange de coups et « le gendarme a tiré à bout portant sur le jeune, le tuant sur le coup ». En guise de représailles, les populations très en colère, ont lynché le gendarme à mort. Suite à leur forfait, les populations ont érigé des barricades et incendié la gendarmerie ainsi que la résidence du préfet, avant de saccager les résidences du secrétaire général de la préfecture et du sous-préfet.

Des témoins de la scène ont par ailleurs révélé qu’un civil a été blessé par balle puis transporté d’urgence à un centre Hospitalier Régional de Guiglo. Plusieurs dégâts matériels dont un véhicule incendié sont signalés. Pour sa part, inquiète de la situation, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la Côte d’ivoire a appelé les populations au calme, demandant aux autorités de prendre les dispositions nécessaires afin de faire baisser la tension.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter