Côte d’Ivoire
CM 2014 : Côte d’Ivoire, le moment ou jamais
Emmenée par une génération dorée qui vit ses derniers moments, et de jeunes prometteurs, la Côte d’Ivoire est très attendue au Mondial 2014. Leur groupe, très ouvert et à leur portée, leur permet d’espérer franchir le cap des quarts de finale.

Et si la Côte d’Ivoire dépassait le Ghana, dernière équipe africaine à se hisser en quarts de finale ? Il faut dire qu’avec un Yaya Touré au sommet de son art, entouré de joueurs comme Gervinho ou Didier Drogba, les hommes de Sabri Lamouchi présentent de sérieux atouts.

Dallas comme point de chute

Pour se préparer au mieux, les Ivoiriens n’ont pas fait les choses à moitié. En effet, c’est à Dallas qu’ils s’entraînent depuis quelques jours. Le choix n’a pas été fait au hasard, puisqu’il permet de se rapprocher du Brésil et ainsi de s’acclimater plus facilement au continent, tout en bénéficiant d’installations de haut niveau.

Arrivés à intervalles espacés, les joueurs se sont donc retrouvés au Texas pour intensifier leur préparation. Certains, comme le Toulousain Jean-Daniel Akpa Akpro ou le Monégasque Lacina Traoré, joueront leur place dans les 23 au cours de ce stage. Au total, 5 joueurs seront écartés lors de l’annonce finale, qui sera faite le 2 juin.

Deux matchs amicaux au programme

Deux rencontres amicales sont programmés. La première, le 30 mai, face à la Bosnie-Herzégovine, qui participe également à la Coupe du monde. Ensuite, la seconde rencontre se jouera le 4 juin face au Salvador. Nul doute que Sabri Lamouchi fera quelques essais, afin d’avoir quelques certitudes.

Très attendue, la Côte d’Ivoire aura à cœur de montrer qu’elle ne sait pas que décevoir. Surtout, l’équipe tentera de faire taire certaines critiques, comme celles de l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor : "Ils vont parler, rire et s’amuser ensemble, mais, le moment venu, ils oublieront de faire leur travail. Comment se fait-il que lors des quatre ou cinq dernières années, ils n’ont pas gagné la Coupe d’Afrique des nations ? Tout le monde veut passer pour le héros et c’est ce qui est en train de tuer la Côte d’Ivoire."

Kolo Touré (défenseur) : "Cette poule est très équilibrée. Les précédents Mondiaux ont été des moments très difficiles. Nous avons eu à jouer, le Brésil, le Portugal, l’Argentine. Cette fois-ci, c’est beaucoup plus équilibré. Nous avons notre mot à dire. Il ne faudra pas revenir avec des regrets."

Le programme complet :

31/05 à 02h30 : Côte d’Ivoire - Bosnie-Herzégovine à l’Edward Jones Dome (Saint-Louis, Missouri)
05/06 à 02h00 : Côte d’Ivoire - Salvador au Toyota Stadium (Frisco, Texas)


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Côte d’Ivoire



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com