Afrique du Sud - Burkina Faso - Burundi - Guinée - Ile Maurice - Kenya - Liberia - Mozambique - Pan Afrique - Seychelles
CHAN 2014 : Burkina Faso, Mozambique, Liberia et île Maurice en ballottage favorable
Ce week-end, le continent africain va vibrer au rythme des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2014, programmé en Afrique du Sud, à l’occasion du tour préliminaire retour de la compétition. Véritable écrémage avant le premier tour qui verra les grosses cylindrées faire leur entrée en lice, ce premier galop peut permettre au Burkina Faso, au Mozambique, au Liberia ou encore à l’île Maurice, victorieux lors des matchs aller, de valider leur ticket pour la phase suivante.

Alors que le Championnat d’Afrique des nations 2014, compétition uniquement réservée aux joueurs locaux, se déroulera en Afrique du Sud lors de sa 3e édition, l’heure de la phase éliminatoire est déjà venue. Après les matchs aller du tour préliminaire, cinq nations sont en lice pour valider leur qualification et accéder au tour suivant, celui qui verra les grosses équipes du continent, et notamment les champions en titre tunisiens, faire leur apparition dans ces éliminatoires. A cette occasion, le Mozambique et l’ïle Maurice partiront avec les faveurs des pronostiques.

Respectivement vainqueurs des Seychelles (4-0) et des Comores (2-0) à l’aller, les deux équipes peuvent se contenter de gérer leur avance au tableau d’affichage pour atteindre le tour suivant. La tâche sera en revanche plus délicate pour le Burkina Faso et le Liberia qui, malgré leurs victoires initiales respectivement face au Togo (2-1) et à la Mauritanie (1-0), n’auront que très peu de marge de manoeuvre et peuvent craindre la sortie de route. De son côté, après un match nul peu reluisant à l’aller, la Guinée ne se déplace pas en Sierra Leone dans la peau du favori.

- Le programme du tour préliminaire retour :

Samedi
Sierra Leone - Guinée (0-0)
Togo - Burkina Faso (1-2)
Mauritanie - Liberia (0-1)

Dimanche
Comores - Maurice (0-2)
Seychelles - Mozambique (0-4)
Burundi - Kenya (match aller)

* En raison des retraits de l’Erythrée et de la Centrafique, l’Ethiopie et le Congo sont déjà qualifiés pour le premier tour.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com