3 septembre 2014 / Mis à jour à 23:48 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Centrafrique - Togo - Développement - Entreprise - Investissement - Politique - Travail
Centrafrique : Thierry Tanoh, Directeur Général du Groupe Ecobank, est arrivé à Bangui
Thierry Tanoh, le Directeur général d’Ecobank Centrafrique

La République centrafricaine a accueilli le 11 décembre 2012, le Directeur général d’Ecobank Centrafrique, M. Thierry Tanoh et son adjointe, Mme Evelyne Tall. La délégation a rencontré le président de la République François Bozizé, le ministre des finances et du budget, M. Albert Besse avant de tenir une réunion avec les cadres du groupe.

(De notre correspondant)

C’est d’ailleurs normal qu’un patron soit-il d’Ecobank puisse, de temps en temps, faire le tour de ses filiales pour s’enquérir de leur santé. M. Thierry Tanoh est arrivé à Bangui. C’est pour la deuxième fois qu’un patron du Groupe Ecobank effectue une visite de travail dans la filiale centrafricaine, après celui du Directeur général (DG) sortant, M. Arnold Ekpe.

Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée traditionnelle du DG, à travers l’Afrique centrale, dans les 32 pays où la banque Ecobank est implantée. Elle a pour but de « renforcer le message que Ecobank a, en long termes pour la République centrafricaine, étant donné qu’Ecobank est le n° 1 sur le marché centrafricain », a fait savoir M. Tanoh.

Ecobank est une banque panafricaine qui s’est donnée la vocation d’accompagner et soutenir le développement des Etats africains. C’est ainsi que petit à petit, elle a implanté ses filiales dans 32 pays dont la République centrafricaine. M. Tanoh a indiqué que la vision du groupe Ecobank, c’est d’avoir « une banque panafricaine qui réponde aux standards internationaux… D’abord, le service à nos clients, du caissier au directeur général, nous allons œuvrer à fournir un service de qualité, dans un délai compétitif ; nous voulons que nos clients vivent une expérience qui les incite à nous amener d’autres clients. Ensuite, nous voulons donner à nos actionnaires un bon retour sur investissement. Le troisième pilier qui est tout aussi important pour nous, c’est d’être l’employeur de référence en Afrique. »

Parlant de la vision du groupe par rapport à la République centrafricaine, le DG a annoncé qu’un vaste chantier qui sera lancé eu égard au constat qu’il a fait lors de cette visite. « Nous allons accroître nos agences, apporter de nouveaux produits tels les cartes magnétiques…, nous allons également continuer à travailler avec le gouvernement en l’aidant dans le financement des grands projets. »

C’est d’ailleurs, ce qu’a réitéré, le Directeur général adjoint de la filiale centrafricaine d’Ecobank, M. Célestin Yanéndji selon qui, Ecobank continuera, comme à l’accoutumé, de soutenir les initiatives de développement en République centrafricaine, mais aussi elle soutiendra de manière régulière le gouvernement, en ce qui concerne le financement des projets de développement. Il a profité pour réaffirmer la disponibilité et l’engagement d’Ecobank à répondre avec promptitude aux besoins de ses clients.

Quant au ministre des finances, M. Albert Besse, il s’est réjoui de la présence du n°1 du groupe Ecobank à Bangui. Se basant sur l’importante contribution d’Ecobank dans la réforme de la bancarisation, le membre du gouvernement a témoigné qu’évidemment de l’effort constant de cette banque panafricaine au développement de la RCA.

Qui est M. Thierry Tanoh ?

Naquit à Abidjan en Cote d’ivoire en 1962, M. Thierry Tanoh est diplômé de l’Institut national polytechnique de Yamousoukro, en 1985. Il a débuté sa carrière professionnelle à la Direction et contrôle des grands travaux en Cote d’ivoire, puis MBA de la Harvard business school aux Etats-Unis, en 1994. Ensuite, il sera nommé Vice-président de la Société financière internationale (SFI), en 2008 avant d’être nommé le 23 décembre 2011 en tant que Directeur général du groupe Ecobank. En peu de temps, il a réformé tout le groupe. La banque est structurée en deux pôles : banque de proximité d’une part, banque des grandes entreprises et d’investissements d’autre part. Ce qui a permis à Ecobank d’être présente aujourd’hui dans 32 pays et bientôt 35 en Afrique.


lire aussi
Le Magistrat Trinité Mbangot Sangafio a présidé, hier, mercredi 28 novembre, dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Bangui, le procès des trois présumés de la tentative de coup...

A l’initiative du Premier ministre, Faustin Archange Touadéra, tous les membres du gouvernement doivent présenter leur bilan à mi-parcours. Ce mardi a été le tour du ministre délégué à l’aviation...

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a accordé un prêt de d’environ cinq milliards de Francs CFA à la République centrafricaine, en faveur du développement rural. Le...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers