10 mai 2018 / Mis à jour à 21:51 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
France - Pan Afrique - Agro-alimentaire - Commerce - Coopération - Entreprise - Investissement - Travail
Carrefour en Afrique : construction de 35 galeries marchandes d’ici 10 ans

CFAO, premier groupe français de distribution en Afrique, s’associe avec Carrefour pour constituer une société commune afin de créer d’ici 10 ans 35 galeries marchandes, comprenant 75 supermarchés, dans huit pays d’Afrique occidentale et centrale. Les deux entreprises prévoient un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en une décennie.

Un projet à un milliard d’euros. C’est le chiffre d’affaires envisagé, d’ici 10 ans, par Carrefour et CFAO qui ont publié jeudi 30 mai un communiqué de presse officialisant leur accord de construction d’une société commune afin de créer 35 galeries marchandes, comprenant 75 supermarchés, dans huit pays d’Afrique centrale : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et la République démocratique du Congo.

La Côte d’Ivoire servira de pays-pilote. Ce vaste programme de centre commerciaux non alimentaires prévoit, en effet, l’inauguration du premier grand centre commercial à Abidjan, la capitale ivoirienne, dans deux ans. « Il sera construit sur un terrain de 18 000 m2 le long du boulevard qui relie l’aéroport d’Abidjan au quartier des affaires », indique RFI. A elle seule, la Côte d’Ivoire devrait représenter 15 à 20% du chiffre d’affaires total de CFAO, spécialiste français des concessions de véhicules et de répartition des produits pharmaceutiques, et de Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution.

L’enjeu est, donc, de taille. Les deux groupes espèrent atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 10 ans. « Le fait de faire un partenariat avec l’un des leaders mondiaux de la distribution alimentaire nous donne les niveaux de prix qui nous permettent de rester compétitifs sur le marché. Et bien entendu, Carrefour voit un intérêt à travailler avec CFAO parce que les conditions opérationnelles en Afrique ne sont pas toujours simples », signale Xavier Desjobert, Directeur de développement du groupe CFAO.

La société de deux groupes français, censée développer ces 35 galeries marchandes en Afrique, est détenue à 55% par CFAO et 49% par Carrefour. Les deux associés partagent ainsi leurs savoir-faire mutuels dans le but de renforcer leur implantation en Afrique.



à la une



afrik-foot