Algérie - Botswana - Côte d’Ivoire - Congo - Gabon - Ghana - Maroc - Nigeria - Pan Afrique - Sénégal - Tunisie
CAN U17 2013 : la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Tunisie qualifiés, l’Algérie au tapis
A l’occasion du 3e et dernier tour retour des éliminatoires de la 10e Coupe d’Afrique des nations U17, qui se déroulera au mois d’avril au Maroc, 14 équipes étaient en lice pour décrocher les sept tickets qualificatifs. A ce jeu, la Tunisie, le Bostwana, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, le Nigeria, le Ghana ont obtenu ce week-end leur qualification pour la phase finale de la compétition continentale.

Les cadets ont fait le spectacle. Lors du dernier tour retour des éliminatoires de la 10e Coupe d’Afrique des nations U17, les 14 équipes nous ont offert des scénarios renversants pour valider leur ticket pour disputer la phase finale de la compétition au Maroc du 13 au 27 avril. A l’image de la Tunisie qui s’est payée le tenant du titre, le Burkina Faso. Dominée au match aller 2-1 par le Burkina Faso, la Tunisie s’est facilement imposée 3-0 à Sousse pour le match retour et se qualifie ainsi pour la phase finale de cette CAN 2013. Autre exploit, celle du Botswana qui a sorti l’Algérie. Les deux nations ont du se départager aux tirs au but après avoir réalisé le même score qu’à l’aller (1-1). Au final, les Zèbres se sont imposés 2-4 aux tirs au but.

Le Congo rejoint la Tunisie et le Botswana grâce à sa victoire au match retour face à la Tanzanie (2-0). Pour Hardy Binguila, capitaine des Diables Rouges, "la gloire revient à tout le groupe qui a vraiment cru à cette qualification qui était très attendue par le public après la victoire des Léopards dans la Coupe de la Confédération", a-t-il souligné sur le site officiel de la CAF. La Côte d’Ivoire sera aussi au rendez-vous. Les Eléphanteaux se sont débarrassés du Sénégal (2-1) et rééditent la performance des A qui avaient éliminé les Lions de la Teranga en octobre. Le Gabon passe en obtenant un nul au Bénin (1-1), le Nigeria refait le même résultat qu’à l’aller face au Mali (0-2) pour s’inviter à cette phase finale. Enfin le dernier ticket revient au Ghana qui élimine l’Afrique du Sud en les battant (2-1). Prochaine échéance pour les sept qualifiés en avril au Maroc pour succéder au Burkina Faso.

Tunisie – Burkina Faso 3-0 (1-2 à l’aller)
Algérie – Botswana 1-1, 2-4 (TAB) (1-1 à l’aller)
Côte d’Ivoire – Sénégal 2-1 (1-1 à l’aller)
Congo – Tanzanie 2-0 (0-1 à l’aller)
Bénin – Gabon 1-1 (1-2 à l’aller)
Mali – Nigeria 0-2 (0-2 à l’aller)
Ghana – Afrique du Sud 2-1 (3-2 à l’aller)

Equipes qualifiées pour la CAN U17 : Maroc (pays hôte), Botswana, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, Tunisie


Algérie



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com