Afrique du Sud - Cameroun - Côte d’Ivoire - Ethiopie - Guinée équatoriale - Nigeria - Pan Afrique - RDC - Sénégal
CAN Féminine 2012 : Nigeria et Guinée Equatoriale en demies, Ethiopie et Sénégal à la trappe
Après la 2e journée de la phase de poules de la CAN Féminine 2012, la Guinée Equatoriale, pays hôte, et le Nigeria, tenant du titre, ont déjà validé leur billet pour les demi-finales de la compétition. Respectivement vainqueurs de la RD Congo (6-0) et de l’Ethiopie (3-1), les deux pays s’assurent la première place de leurs groupes. En revanche, avec deux revers en deux matchs, l’aventure est déjà terminée pour les Sénégalaises et les Ethiopiennes.

Il n’aura fallu que deux journées dans ces phases de poules pour que le Nigeria fasse plus que jamais figure de favori à sa propre succession dans cette CAN Féminine 2012. Jeudi soir à Bata, les Supers Falcons ont assuré leur présence pour les demi-finales de la compétition en venant à bout de l’Ethiopie (3-1) dans le groupe B. Grâce à des réalisations de Esther Sunday (30e), Stella Mbachu (64e) et Perpetua Nkwocha (66e), les Nigérianes n’ont pas tremblé face à leurs adversaires d’un soir. Un succès qui leur assure la première place de cette poule, alors que les Ethiopiennes, avec deux défaite en autant de matchs, sont officiellement éliminées.

La seconde place qualificative dans ce groupe se jouera entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Battues par le Nigeria (2-1), lors du premier match les Lionnes indomptables sont revenues dans la course à la qualification après une victoire probante contre les Ivoiriennes (4-1). Un succès qui leur permet de revenir sur leurs adversaires de la soirée à la seconde place du groupe. Les deux équipes s’affronteront à distance lors du dernier match, Les Eléphantes rencontreront les Nigérianes tandis que le Cameroun fera face à l’Ethiopie.

Une place pour deux entre l’Afrique du Sud et la RD Congo

Dans la poule A, la Guinée Equatoriale poursuit également son parcours sans faute après son large succès face à la RD Congo (6-0). Un score fleuve qui permet aux hôtes de la compétition de rester en tête du groupe, mais surtout de s’ouvrir les portes des demies avant même le dernier match qu’elles doivent disputer face à une sélection du Sénégal déjà éliminée.

Car c’est l’une des autres informations à retenir : après une nouvelle défaite contre l’Afrique du Sud (1-0), les Sénégalaises ne peuvent plus se qualifier pour la suite de la compétition. En revanche, la victoire des Banyana Banyana leur a permis de se relancer dans cette poule A. Elle sont revenues à hauteur de la RD Congo et joueront leur qualification face aux Congolaises lors du dernier match qui mettra aux prises les deux formations. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà épique. Malheur aux vaincues.

- Les résultats de la 2e journée :

Groupe A

Afrique du Sud 1–0 Sénégal
Guinée Equatoriale 6–0 RD Congo

Groupe B

Cameroun 4–1 Côte d’Ivoire
Nigeria 3–1 Ethiopie

- Les affiches de la 3e journée :

Groupe A, le 3 novembre

Guinée Equatoriale – Sénégal
Afrique du Sud – RD Congo

Groupe B, le 4 novembre

Nigeria – Côte d’Ivoire
Cameroun Ethiopie

*Les demi-finales se dérouleront le 7 novembre, celle du premier du groupe A contre le deuxième du groupe B à Malabo, la deuxième à Bata. Le match de classement et la finale sont programmés le 11 novembre à Malabo.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com