Afrique du Sud - Pan Afrique - Togo - Tunisie
CAN 2013 : Togo-Tunisie, à qui les quarts ?
Mercredi soir, sur la pelouse du Mbombela Stadium de Nelspruit, le Togo et la Tunisie s’affronte pour la 3e et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2013. Une rencontre à enjeu car se joue le dernier ticket qualificatif pour les quarts de finale de la compétition.

Le Togo va t-il enfin connaître une première historique ? Depuis la création de la Coupe d’Afrique des nations, les Eperviers ne sont jamais parvenus à passer la phase de poules de la compétition, un objectif qu’ils espèrent enfin atteindre cette année après de nombreuses participations au tournoi continental. En ballottage favorable avant le dernier match du groupe D face à la Tunisie, les hommes de Didier Six n’ont besoin que d’un match nul pour assurer leur qualification et rallier la phase finale. Un rêve que caresse leur sélectionneur.

"Nous sommes à l’aube d’une journée extraordinaire pour le Togo. On va jouer face à une équipe tunisienne solide, mais si nous jouons à 100 % de nos capacités, nous avons une chance", a-t-il souligné lors de sa conférence de presse. Un point de vue partagé par le capitaine de la sélection, Emmanuel Adebayor, qui a pris conscience de l’exploit qu’est sur le point de réaliser son équipe : "Les Togolais ont compris qu’on fait tout pour que l’équipe gagne. Si le gouvernement met la main à la poche et que les Togolais nous soutiennent, on peut faire quelque chose d’historique."

Abdennour : "Tout faire pour gagner"

Mais aussi proches de l’exploit que sont les Togolais, il faudra d’abord ne pas s’incliner face à l’adversaire tunisien, qui n’a pas encore dit son dernier mot. Tombeurs de l’Algérie lors de leur entrée en lice (1-0), les Aigles de Carthage ont ensuite pris l’eau face à la Côte d’Ivoire (3-0), mais avaient tout de même eu le temps de laisser entrevoir de bonnes dispositions. De quoi leur laisser encore espérer en une nouvelle qualification pour les quarts, même si les Eperviers vendront chèrement leur peau. "On a toutes les qualités pour battre le Togo. Il y pas que Adebayor qui joue. il y a onze autres joueurs qui jouent et ça va être un match compliqué et on va tout faire pour le gagner", a prévenu le défenseur de l’équipe, Aymen Abdennour.

Et pour ce match décisif, les sélectionneur des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi va pouvoir compter sur le retour de Youssef Msakni, longtemps incertain en raison d’une forte angine. "Il s’est entraîné seul avec le médecin à notre arrivée. Pour la deuxième séance, il s’est entraîné avec un petit groupe de blessés. Aujourd’hui (mardi, ndlr) il va s’entraîner normalement, je n’ai pas d’inquiétude sur lui", a précisé le technicien lors de sa conférence de presse. Une arme de choix pour les Tunisiens au moment de jouer leur va-tout pour poursuivre leur aventure sud-africaine.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com