Botswana - Mali - Ouganda - Zambie
CAN 2013 : le Mali et la Zambie seront en Afrique du Sud
Ce samedi, dans le cadre des matchs retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le Mali a dominé le Botswana (1-4) à Lobatse. Alors que la Zambie a perdu face à l’Ouganda (1-0) à Kampala mais s’est qualifiée de justesse en gagnant au tir au but 8-9. Ainsi les Aigles et les Chipolopolos valident leurs tickets pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Victorieux à l’aller (3-0), les Aigles du Mali ont de nouveau battu le Botswana (1-4) sur sa pelouse à Lobatse. Peu avant la demi-heure de jeu, l’attaquant de Bordeaux Cheick Diabaté ouvre le score d’une frappe croisée au premier poteau (0-1, 29e). En seconde période, le rouleau compresseur malien se poursuit avec la réalisation de l’attaquant de West Ham Modibo Maïga (0-2, 60e) d’une tête lobée. L’ancien joueur de Valenciennes, Mamadou Samassa marque à son tour en éliminant le portier adverse (0-3, 77e). Le Sochalien Khalilou Traoré clôt le spectacle d’une frappe dès 20 mètres (0-4, 85e).

Les Zèbres sauvent l’honneur dans les derniers instants de la partie par le biais de Ohilwe (1-4, 90e). Grâce à ce large succès, les hommes de Patrice Carteron se qualifient pour la CAN 2013 en Afrique du Sud qui se déroulera du 19 janvier au 10 février. Avec le Français Alain Giresse, le Mali avait atteint les demi-finales lors de l’édition 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon. Avec un autre technicien français nommé Patrice Carteron, les Aigles essaieront de faire mieux en janvier prochain pour l’édition sud-africaine.

Le tenant du titre dans la douleur

Les Chipolopolos ont eu besoin des tirs au but pour se qualifier pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Défait (1-0) à Kampala ce samedi par l’Ouganda qui a marqué par le biais de Geofrey Massa à la 27e minute, la Zambie qui a gagné 1-0 à l’aller, a du passé par la séance de tirs au but pour évincer les Grues qui n’ont rien lâché et qui sont passés tout près de l’exploit d’éliminer le tenant du titre.

Au final, les Zambiens remportent la séance de tirs au but 8-9, malgré un échec de leur capitaine Christopher Katongo, et décrochent leur billet pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud qui se déroulera du 19 janvier au 10 février. Les hommes d’Hervé Renard pourront ainsi défendre leur trophée sur les terres de Nelson Mandela l’année prochaine après leur triomphe en 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon face à la Côte d’Ivoire toujours au tirs au but.


Botswana



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com