Afrique du Sud - Mali - Niger - Pan Afrique
CAN 2013 : le Mali domine le Niger
Lors de son entrée en lice à cette CAN 2013 dans ce groupe B, le Mali s’est imposé face au Niger (1-0), ce dimanche soir, à Port-Elizabeth grâce une réalisation de Seydou Keita à la 84e minute. Un succès qui s’est dessiné en fin de match pour les Aigles et qui leur permet de prendre seuls la tête de la poule après le nul entre le Ghana et la RD Congo (2-2).

Début réussi pour le Mali. Pour son entrée en lice dans ce groupe B, les Aigles se sont débarrassés du Niger (1-0). Mais les hommes de Patrice Carteron ont du attendre la fin du match pour trouver l’ouverture. Car durant près de 80 minutes, le Mali s’est montré maladroit. Et ça à commencer en début de match avec l’attaquant de Bordeaux Cheick Diabaté. Ce dernier a sollicité à deux reprises le portier du Niger Kassali à la 2e et 4e minute mais sans réussite. Au quart d’heure, le deuxième attaquant, Cheick Diarra s’illustre par une tentative qui finit dans les tribunes.

Voyant leurs avants-centre peu inspirés, les milieux de terrain s’essayent pour percer la muraille du Niger avec le joueur d’Ajaccio Sigamary Diarra et le Niçois Mahamane Traoré dans la demi-heure de jeu mais c’est pas mieux pour autant. Côte Niger, la seule occasion dangereuse de ce premier acte pour les hommes de Gernot Rohr a été à la 22e minute. Sur un corner, le défenseur Koffi Dankowa voit son tir stoppé par le gardien malien. Pour le moment, le Mena tient bon face à une sélection malienne qui rate le dernier geste mais pour combien de temps ?

Seydou Keita délivre le Mali

En début de seconde période, le capitaine de la sélection malienne Seydou Keita passe à l’offensive en déclenchant un tir des 25 mètres. Le nouvel entrant Mamadou Samassa, qui a remplacé le Rennais Cheick Diarra à la pause, accentue la pression des Aigles sur les buts de Kassali avec un tir qui passe juste à côté du poteau à la 65e minute. Puis le Niger se réveille par l’intermédiaire de sa star Moussa Maazou. Sur un corner, l’ancien joueur de Monaco s’élève plus haut que tout le monde mais ça passe au dessus (72e).

C’est alors que l’ancien joueur de Barcelone, Seydou Keita prend les choses en main pour débloquer la situation. Sur une passe de Mamadou Samassa, le capitaine des Aigles frappe du pied gauche. Sa tentative touche la barre transversale (77e). Ce n’est que partie remise, car sur une faute de main de Kassali, qui avait été impérial jusque là, le joueur de 33 ans reprend le ballon pour marquer dans le but vide. Une réalisation qui offre les trois points à sa sélection qui prend seul la tête du groupe. Prochain rendez-vous pour les Aigles face au Ghana, le 24 janvier pour un remake du match de la 3e place à la CAN 2012.

- Les compositions de départ

Le onze du Mali : Samassa - Tamboura, Diawara, N’Diaye, Wagué - K.Traoré , M. Traoré, Keita, S.Diarra - Diabaté, C. Diarra.

Le onze du Niger : Kassali - Chikoto, Kourouma, Dankowa, Bachar- Koudizé, Soumaila, Konaté, Talatou - Sidibé, Maazou.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com