Afrique du Sud - Ghana - Mali - Niger - Pan Afrique - RDC
CAN 2013 : le Ghana pour une formalité, RD Congo et Mali pour une finale avant l’heure
Pour leur dernier match de la phase de poules de la CAN 2013, la RD Congo et la Mali s’affrontent dans le groupe B avec comme seul et unique objectif de s’imposer pour atteindre les quarts de finale de la compétition. Avec un point de retard sur leurs adversaires du jour, les Léopards congolais seront virtuellement éliminés au coup d’envoi du match et vont donc jouer leur va-tout pour aller décrocher la qualification face au 3e de la dernière édition. Dans l’autre rencontre, le Ghana va tenter de définitivement assurer sa qualification face au Niger.

Suspense dans le groupe B de cette CAN 2013 alors que la 3e et dernière journée de la phase de poules est sur le point de livrer son verdict. Ce lundi entre Durban et Port-Elizabeth, le suspense sera total lors des deux rencontres qui vont voir la RD Congo être opposée au Mali et le Ghana au Niger. Deux rencontres décisives en vue de la qualification pour les quarts de finale d’autant plus qu’au coup d’envoi, les quatre sélections auront mathématiquement des chances de passer ce tour.

Même le Niger, avec un seul point au compteur, aura encore une carte à jouer face aux Black Stars. Après une défaite inaugurale face au Mali et un match nul héroïque face aux Congolais, le Mena a encore son destin entre ses mains. Pour cela, il faudra que les hommes de Gernot Rohr viennent à bout du Ghana, l’actuel leader du groupe. Une mission qui ne s’annonce pas simple après le 2e match des coéquipiers de Asamoah Gyan, qui ont montré contre le Mali (victoire 1-0), qu’ils étaient en train de monter en puissance. Favoris de cette opposition, les Ghanéens en ballottage ne devraient pas laisser passer la qualification à Port-Elizabeth.

Claude Le Roy : "Jouer pour attaquer"

Une qualification qui sera beaucoup plus indécise du côté de Durban où le Mali et la RD Congo vont croiser le fer. Avec le conflit militaire qui secoue actuellement leur pays, les Aigles ont à coeur de voir leur aventure sud-africaine se poursuivre pour apporter un peu de réconforts à leurs compatriotes meurtris. Et même si la défaite face au Ghana après un premier succès à quelque peu plombé l’ambiance, le sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron, ne se voit pas être stoppé dès cette phase de poules. "L’année dernière, le Mali avait le même nombre de points au bout de deux matchs et était allé chercher la qualification lors de la troisième rencontre."

Sauf qu’en face, les Congolais comptent bien avoir leur mot à dire et surtout assurer eux aussi la qualification pour les quarts de finale. Même s’ils sont pour le moment à la 3e place dans cette poule B, les Léopards entendent bien jouer crânement leur chance, et surtout l’attaque, pour repousser les Maliens dans leurs derniers retranchements. "On va jouer pour attaquer, pour essayer d’être le plus performant possible contre une équipe très puissante. On va essayer de développer du jeu, du mouvement. Si on n’est pas libéré contre le Mali, on ne le sera jamais parce qu’on a tout à gagner et rien à perdre", a d’ailleurs fait savoir le sélectionneur Claude Le Roy. Les Maliens sont prévenus.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com