Afrique du Sud - Ghana - Niger - Pan Afrique
CAN 2013 : le Ghana étrille le Niger
A l’issue de 3e et dernière journée de la phase de poules dans le groupe B, de cette CAN 2013, le Ghana s’est imposé face au Niger (3-0) sur des réalisations de Gyan (5e), Atsu (22e), Boye (49e) ce lundi soir à Port Elizabeth. Un succès qui envoie les Black Stars en quart de finale de la compétition alors que le Niger est éliminé de l’épreuve continentale.

Le Ghana continue l’aventure. Après avoir été neutralisés par la RD Congo puis avoir battu dans la douleur le Mali, les Black Stars se sont débarrassés du Niger avec beaucoup de maîtrise ce lundi soir à Port Elizabeth (3-0). Un deuxième succès qui permet aux hommes de James Kwesi Appiah de se qualifier pour les quarts de finale. La démonstration ghanéenne débute dans les dix premiers minutes. Sur un service d’Albert Adomah, l’attaquant vedette de la sélection Asamoah Gyan ouvre le score d’une reprise à ras terre puissante (1-0, 5e). Le Niger croit à l’égalisation quand sur un corner, un joueur du Mena reprend le ballon relâché par le gardien ghanéen pour la mettre au fond des filets. Mais l’arbitre siffle une faute commise par la star du Mena Moussa Maazou qui a chargé ce dernier (7e).

Après cette frayeur la machine ghanéenne reprend son chemin avec cette fois-ci, Asamoah Gyan qui joue le rôle de passeur pour l’ailier du Porto Christian Atsu qui fait un petit numéro dans la surface de réparation. Un contrôle de la poitrine qui prend à contre pied le défenseur nigérien puis il finit d’un coup pied bien placé son action (2-0, 22e). Pas découragés par ses deux buts encaissés, le Mena du Niger frôle la réduction de score avec Moussa Maazou qui sert Modibo Sidibe mais il est trop court à la réception (34e). A quelques minutes de la pause, le milieu de terrain ghanéen Emmanuel Badu s’illustre par une frappe tendue qui oblige le portier nigérian à concéder le corner (43e). Solide lors des deux prétendantes journées en ayant encaissé aucun but, la défense nigérienne a volé en éclat en cette première période.

Le Niger impuissant

Comme lors du premier acte, le Ghana va trouver les chemins des filets en début de seconde période cette fois-ci. Sur un coup franc botté par le milieu de terrain de la Juventus Turin Kwadwo Asamoah, le premier buteur de la partie Asamoah Gyan devie le ballon de la tête, mal détourné par Daouda qui voit le défenseur ghanéen John Boye reprend le ballon à bout portant (3-0, 49e). Les hommes de Gernot Rohr qui rêvaient d’une qualification pour les quarts de finale voient leur objectif parti fumé avec ce score en leur défaveur.

Et les occasions de Moussa Maazou et Issoufou Boubacar Garba ne permettront pas au Mena de reprendre espoir dans cette quête (56e et 66e). Comme en 2012 en Gabon et en Guinée Equatoriale, le Niger quitte la compétition dès la phase de poules mais avec un point au compteur. Quant au Ghana, qui est monté en puissance dans cette phase de poules, les hommes de James Kwesi Appiah défieront la surprenante équipe du Cap Vert ce samedi en quart de finale pour atteindre le dernier carré de la compétition.

- Le film du match

- Les compositions de départ

Le onze du Niger : Daouda - Bachar, Dan Kowa, Chikoto, Fatoukouma - Lancina, Koudizé, Soumaïla - Talatou, Maâzou, Sidibé.

Le onze du Ghana : Dauda - Paintsil, Boye, Vorsah, Afful - Rabiu, Badu - Atsu, K. Asamoah, Adomah - Gyan.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com