Afrique du Sud - Burkina Faso
CAN 2013 : le Burkina Faso veut oublier l’échec de 2012
Dans un groupe C délicat pour la CAN 2013 avec la Zambie, le Nigeria et l’Ethiopie, le Burkina Faso aborde la compétition avec l’esprit revanchard. Eliminés prématurément dès la phase de poules lors de l’édition précédente, les Etalons se présentent en Afrique du Sud pour tenter d’effacer cette déception. Avec Alain Traoré, Charles Kaboré et Jonathan Pitroipa en chefs de fil, les Burkinabés vont tenter d’aller le plus loin possible. Afrik-Foot vous présente les hommes de Paul Put.

Le Burkina Faso a encore la CAN 2012 en tête. Eliminée dès le 2e match de la compétition après un 2e revers de rang, l’équipe de Paul Put avait quitté le Gabon et la Guinée Equatoriale par la toute petite porte. C’est donc avec l’esprit de revanche que ses hommes ont débarqué le 8 janvier sur le sol sud-africain pour entamer leur préparation à la CAN 2013. Un groupe qui eu la bonne surprise de voir Alain Traoré venir leur prêter main forte. Longtemps incertain en raison d’une blessure à la cheville, le milieu de terrain de Lorient s’est finalement rétabli à temps et sera présent en Afrique du Sud au grand bonheur des supporters des Etalons.

Un renfort qui ne sera pas négligeable pour une équipe qui va devoir batailler pour s’extirper d’un groupe C assez relevé avec le champion en titre, la Zambie, mais aussi le Nigeria et l’Ethiopie. Une situation dont a bien conscience Charles Kaboré, qui voit pourtant les Etalons aller loin dans le tournoi. "Rien n’est impossible dans le football. On a la volonté de gagner et de montrer au monde entier qu’on a des joueurs de valeur. Il faut battre ces équipes-là. Le Nigeria a de grands joueurs. On ne connait pas beaucoup l’Éthiopie mais ils méritent leur place. L’échec de l’an passé va nous servir de leçon" a-t-il d’ailleurs tenu à prévenir.

Sauf que pour le moment, la préparation n’a pas débuté de la meilleure des manières, avec un modeste match nul en amical face au Niger (0-0). Une équipe aussi qualifiée pour la CAN 2013, qui a posé quelques problèmes au Burkina Faso. De quoi inciter les hommes de Paul Put a redoubler d’effort du côté de Nelspruit, lieu où ils ont établi leur camp de base, avant leur deux derniers galops d’essai face à la Tanzanie (14 janvier) et aux Orlando Pirates (16 janvier). Ensuite, ce sera déjà l’entrée en lice face aux Super Eagles, dans une rencontre qui va déjà s’avérer décisive pour la suite de la compétition. Une défaite pourrait très vite faire resurgir les vieux démons de 2012...

- La sélection du Burkina Faso

Gardiens : Abdoulaye Soulama, Germain Sanou, Daouda Diakité.

Défenseurs : Henry Traoré, Bakary Koné, Mady Panandétiguiri, Paul Koulibaly, Mohamed Koffi, Wilfried Balima.

Milieux : Florent Rouamba, Issouf Ouattara, Préjuce Nakoulma, Wilfried Sanou, AbdulRazak Traoré, Ali Rabo, Charles Kaboré, Djakaridja Koné, Jonathan Pitroïpa, Alain Traoré.

Attaquants : Aristide Bancé, Moumouni Dagano, Pierre Koulibaly, Wilfried Hughes Dah.

- Retrouvez également la présentation de la sélection de RD Congo


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com