Afrique du Sud - Ethiopie - Pan Afrique - Zambie
CAN 2013 : la Zambie contrariée par l’Ethiopie
Pour son entrée en lice dans le groupe C de la CAN 2013, le tenant du titre, la Zambie a été tenue en échec par une séduisante équipe d’Ethiopie (1-1). Malgré leur supériorité numérique après l’exclusion du portier éthiopien et l’ouverture du score de Collins Mbesuma (1-0, 45e), les Chipolopolos se sont faits rejoindre sur une égalisation de Adane Girma (1-1, 65e). L’Ethiopie peut même avoir des regrets sur cette rencontre après avoir manqué un penalty en première période.

Le champion d’Afrique 2012 neutralisé. Pour ses débuts dans cette CAN 2013 en Afrique du Sud, la Zambie a été tenue en échec par une surprenante sélection de l’Ethiopie. Le premier acte nous offre un duel entre le capitaine des Chipolopolos Christopher Katongo et l’attaquant des Antilopes Walya Saladin Saïd. Tour à tour, les deux hommes vont solliciter les deux portiers mais sans réussite. L’attaquant éthiopien se procure d’ailleurs les meilleurs occasions avec notamment un lobe qui passe juste au dessus de la barre transversale de Kennedy Mweene à la 16e minute. Par la suite, la rencontre va connaitre plusieurs tournants.

Avec tout d’abord un penalty pour l’Ethiopie, sur une faute commise par Lungu sur un crochet de Saladin Saïd, le buteur de 24 ans s’élance et voit son tir repoussé par Kennedy Mweene à la 22e minute. A la demi-heure de jeu, le latéral zambien Lungu se rachète en réalisant un lob qui passe à côté. Violemment percuté par le portier éthiopien Tassew, ce dernier est expulsé à la 35e minute, un nouveau gardien rentre en jeu Zerihun Tadelle , le Zambien Lungu reprend la partie mais en boitant. Dans les derniers instants de la première période, les Chipolopolos ouvrent le score par Collins Mbesuma qui réalise un enchaînement rapide contrôle de la poitrine et reprise pour tromper le gardien sur une remise de la tête de Chansa à la 45e minute.

L’Ethiopie courageuse

Lors du second acte, les Zambiens maîtrisent le jeu et se créent quelques occasions par l’insaisissable Christopher Katongo. Mais durant le cours du jeu et sur une action collective bien construite par les Antilopes Walya, l’avant-centre Saladin Saïd délivre une passe décisive à son capitaine Adane Girma qui égalise d’une frappe à ras terre poteau rentrant à la 65e minute. Après cette égalisation surprise, les hommes d’Hervé Renard se heurtent à une muraille.

Poussés par leur public qui était venu en nombre, ce lundi après-midi à Nelspurit au Mbombela Stadium, les Antilopes Walya tiennent le choc et remportent un point précieux dans la course aux quarts de finale. Quant à la Zambie, ce résultat est une mauvaise opération. Les Chipolopolos d’un Hervé Renard déçu par les prestations de ses joueurs devront réagir face au Nigeria le 25 janvier prochain. Le film du match

- Les buts du match

- Les compositions de départ

Le onze de la Zambie : Mweene - Nkausu, Himoonde, Sunzu, Musonda - Lungu, Chansa, Sinkala, Kalaba - C. Katongo, Mbesuma.

Le onze de l’Ethiopie : Tassew - Butako, Hailu, Biadgelegn, Tesfaye - Megersa, Teshome, Bekele, Adane Girma - Getaneh Kebede, Saladin Said.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com