Afrique du Sud - Algérie - Pan Afrique - Tunisie
CAN 2013 : la Tunisie s’offre l’Algérie
En clôture de cette première journée de la phase de poules de la CAN 2013, la Tunisie s’est imposée face à l’Algérie (1-0) ce mardi soir à Rustenburg dans le groupe D, grâce à une réalisation de sa star Youssef Msakni à la (90e+1). Après avoir subi en première période, les Aigles de Carthage se sont repris en seconde pour s’adjuger un succès de prestige et capital face aux Fennecs dans la course aux quarts de finale.

La Tunisie au bout du suspense. Pour ce dernier match de cette première journée du groupe D, les Aigles de Carthage ont battu les Fennecs (1-0). Considéré comme l’un des favoris de la compétition avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’Algérie a perdu face à la Tunisie pour son entrée en lice dans l’épreuve continentale. Pourtant certains éléments pouvaient laisser espérer un meilleur résultat pour les hommes de Vahid Halilhodzic. En début de match, le meilleur buteur de la sélection tunisienne Issam Jemaa se blesse et est remplacé par Haraboui à la 16e minute.

Vers la demi-heure de jeu, l’Algérie se procure deux grosses occasions. Tout d’abord par le biais d’Islam Slimani qui reprend de la tête sur un centre de Sofiane Feghouli à la 29e minute de jeu, le ballon finit sa course sur la barre transversale. Deux minutes plus tard, le milieu offensif de Marseille Foued Kadir rate sa reprise alors qu’il était seul dans la surface de réparation. En fin de première période, la Tunisie se montre enfin dangereuse par le buteur d’Evian, Saber Khlifa à la 41e minute qui perd son face à face contre le portier algérien Rais M’Bolhi sur une contre-attaque.

L’éclair de Mskani

Lors du second acte, les hommes de Vahid Halilhodzic vont baisser d’un ton et la Tunisie va en profiter. Voyant que sa sélection a trop subi lors de la première période, le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi fait entrer à la pause un meneur de jeu Oussama Darragi à la place d’un milieu défensif pour être plus porter vers l’avant. Mais les effets de ce changement se feront sentir plus tard dans la partie car les Fennecs restent malgré tout menaçant, sans pour autant trouver l’ouverture avec Guédioura (69e) et Kadir (87e). Quelques minutes auparavant, le milieu de terrain de Valence, Sofiane Feghouli est accroché dans la surface de réparation mais l’arbitre estime qu’il n’y a pas faute.

Après avoir adopté, la contre-attaque en première période, la Tunisie change d’option tactique avec la rentrée de Darragui qui cherche à poser le jeu. Son présence et sa vision va permettre au remplaçant de Jemaa, Haraboui de se présenter face au gardien algérien pour un duel perdu à la 73e minute. Alors qu’on se dirige vers un nul entre les deux sélections, sur une passe du milieu défensif Chedi Hammani, la révélation de la CAN 2012, la star des Aigles de Carthage, Youssef Mskani trompe le gardien adverse grâce à un enroulé du pied droit des 25 mètres qui termine sa course dans la lucarne à la 91e minute. Un chef d’oeuvre qui offre les trois de la victoire à son pays dans ce derby maghrébin. Prochain rendez-vous pour la Tunisie ça sera contre la Côte d’Ivoire le 26 janvier prochain. Le film du match

- Les compositions de départ

Le onze de la Tunisie : Ben Cherifia - Ifa, Abdennour, Hichri, Chemmam - Mouelhi, Hammami, Traoui - Msakni - Jemâa, Khlifa.

Le onze de l’Algérie : M’ Bolhi - Cadamuro, Belkalem, Medjani, Mesbah - Lacen, Guedioura, Mostefa - Kadir, Feghouli - Slimami.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com