Afrique du Sud - Mali - Niger - Pan Afrique - RDC
CAN 2013 : la RD Congo veut confirmer face au Niger
Ce jeudi à Port-Elizabeth dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules du groupe B de la CAN 2013, alors que le Ghana affronte le Mali, l’autre rencontre opposera le Niger de Moussa Maazou face à la RD Congo de Dieumerci Mbokani qui devra surfer sur la vague du nul obtenu face aux Black Stars.

La RD Congo a un coup à jouer. Les coéquipiers de Dieumerci Mbokani ont réalisé un grand coup en neutralisant le favori du groupe B pour leur premier match dans le tournoi, le Ghana (2-2). Un résultat positif que les Léopards devront confirmer face au Niger de Moussa Maazou qui a trop subi face au Mali lors du premier match. Ces deux sélections qui étaient au départ considérées comme les deux outsiders ont un rôle à jouer, surtout la RD Congo de Claude Le Roy.

Après avoir tenu en échec les Black Stars, la RDC de Trésor Mputu peut prétendre atteindre les quarts de finale si les joueurs reproduisent la même prestation face au Niger. Plus faible que le Ghana, le Mena qui a craqué dans les derniers instants face au Mali risque de nouveau d’être dominé par des Léopards qui pourraient profiter du choc de ce groupe B pour prendre la tête de la poule en cas de victoire... et ainsi faire un grand pas vers les quarts de finale.

Mbokani vise la victoire... et même plus

D’autant plus que cette rencontre aura une saveur particulière pour Dieumerci Mbokani. L’attaquant d’Anderlecht a remporté le titre de meilleur joueur du championnat belge en 2012 mercredi soir à Bruxelles. Le joueur de 27 ans espère fêter ce titre par une victoire. "Je fêterai mon Soulier d’Or après la victoire de la RDC face au Niger", a-t-il indiqué aux médias belges en duplex depuis l’Afrique du Sud. Et l’actuel buteur d’Anderlecht ne s’arrête pas là, il souhaite réaliser une grande CAN avec son pays.

"C’est en brillant dans cette Coupe d’Afrique que je pourrai y parvenir. Comme mon idole Drogba, je voudrais devenir un jour le meilleur footballeur africain. Quand je vois que Drogba n’est arrivé à Chelsea qu’à 28 ans, tout est possible. N’oubliez pas qu’à Mazembe, on m’appelait le Drogba de Lubumbashi", a-t-il précisé. Dans les années à venir l’ancien joueur de Monaco aimerait jouer une finale de CAN avec son pays : "Je ne fêterai mon Soulier d’Or qu’à mon retour de la CAN. Je sais qu’on peut aller au bout avec le Congo. Je rêve de la finale ! "

- Le 24 janvier à Port-Elizabeth

Ghana - Mali, à 16 heures
Niger - RD Congo, à 19 heures


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com