Afrique du Sud - Niger - Pan Afrique - RDC
CAN 2013 : la RD Congo cale face au Niger
A l’occasion de la 2e journée du groupe B de cette CAN 2013, la RD Congo a du partager les points avec le Niger (0-0) ce jeudi à Port-Elizabeth lors de la deuxième rencontre de cette poule. Un résultat qui permet au Mena du Niger de remporter son premier point de l’histoire dans une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.

La RD Congo aligne son deuxième nul. Après avoir accroché le Ghana (2-2), les Léopards ont concédé un autre score de parité face au Niger (0-0) ce jeudi soir à Port-Elizabeth. En début de rencontre, la RD Congo rentre mal dans la partie. A l’image de l’ancien Parisien Larrys Mabiala qui rate sa passe. L’ailier du Niger Issa Modibo Sidibé s’empare du ballon et se présente seul face au portier congolais Robert Kidiaba mais perd son duel car son tir touche le poteau (3e). La RD Congo se réveille dix minutes plus tard avec l’attaquant vedette des Léoprads Dieumerci Mbokani. Bien servi par Multota, le joueur de 27 ans voit son tir croisé bien détourné par le portier nigérien Kassali (12e).

Dans le dernier quart d’heure de la première période, les hommes de Claude Le Roy accélèrent le rythme pour ouvrir le score. Tout d’abord par le biais de Lualua, son plat du pied passe à côté des cages de Kassani alors qu’il était en bonne position (34e). Puis quelques minutes plus tard sur une mauvaise relance de la défense nigérienne, les Léopards gâchent une énorme opportunité à trois contre un. Sur une remise de Trésor Mputu, Dieumerci Mbokani reprend du plat du pied à bout portant. Sa tentative est magistralement bien repoussé par Kassani (42e). Un nouveau sauvetage après celui à la (12e) qui permet au Mena du Niger de rentrer au vestiaire avec ce score de parité.

Premier point historique pour le Niger

Malgré la pause et le sérieux avertissement de la 3e minute avec le poteau de Sidibé pour le Niger, la RD Congo fait à nouveau une mauvaise entame lors de la seconde période. La star du Mena du Niger Moussa Maazou se crée trois situations dangereuses mais le portier du TP Mazembe Kidiaba et ses défenseurs centraux neutralisent ses occasions (53e, 57e et 60e). Les hommes de Gernot Rohr arrivent bien à maîtriser les joueurs clés de la RD Congo qui sont Dieumerci Mbokani, et les deux Trésor Mputu et Lualua qui se montrent muets lors de ce second acte.

Surpris par la bonne prestation du Niger, Claude Le Roy réalise des changements en sortant les deux Trésor. Mais les rentrants n’apportent pas d’améliorations sur le plan offensif envers des Léopards en manque d’inspiration en seconde période. Face à cette défaillance en attaque, le Mena du Niger profite en fin de match pour pousser afin d’avoir les trois points de la victoire mais Kidiaba reste vigilant jusqu’au coup de sifflet final. Ce résultat nul et vierge entre les deux sélections offre le premier point dans la compétition continentale au Niger qui reste en course tout comme la RD Congo pour la qualification en quarts de finale qui se jouera lundi.

- Le film du match

- Les compositions de départ

Le onze du Niger : Kassali - Chikoto, Kourouma, Dankowa, Bachar- Koudizé, Soumaila, Konaté, Talatou - Sidibé, Maazou.

Le onze de la RD Congo : Kidiaba - Mpeko, Mongongu, Mabiala, Kasusula - Mulumbu, Kabangu, Mputu - LuaLua, Mbokani, Makiadi.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com