Afrique du Sud - Algérie - Côte d’Ivoire - Pan Afrique - Togo - Tunisie
CAN 2013 : la Côte d’Ivoire en piste face au Togo
Ce mardi à Rustenburg, vont se dérouler les deux derniers matchs de la première journée de la phase de poules de la CAN 2013. Dans un groupe D relevé, la Côte d’Ivoire, très attendue dans cette compétition, va se frotter au Togo pour tenter d’adresser un message fort aux autres prétendants au sacre. Dans l’autre rencontre, c’est un derby maghrebin qui va opposer l’Algérie à la Tunisie, pour un match qui s’annonce intense.

C’est le jour J pour les vice champions d’Afrique 2012. Ce mardi à 16 heures, la Côte d’Ivoire défie le Togo pour son premier match dans cette CAN 2013 en Afrique du Sud, au Stade Royal Bafokeng de Rustenburg. Désignés comme le grand favori de la compétition par les spécialistes, les Eléphants devront assumer ce statut particulier comme lors des éditions précédentes. Les hommes de Sabri Lamouchi sont tombés dans une poule compliquée, sans doute la plus relevée avec l’Algérie, la Tunisie et le Togo.

Les Eperviers seront les premiers à se confronter à l’ogre de cette CAN 2013. Après les nuls du Ghana et de la Zambie, deux autres favoris de l’épreuve, la prestation de la Côte d’Ivoire sera suivie avec beaucoup d’attention ce mardi. L’ossature de la sélection n’a pas beaucoup changé, Didier Drogba, Yaya Touré et Kolo Touré constituent cette base, soutenues par les feux follets Gervinho et Kalou. Cette génération qui court après un sacre continental depuis 2006 espère que 2013 sera la bonne. Pour son entrée en lice face au Togo, les Eléphants devront se méfier du buteur de Tottenham Emmanuel Adebayor pour empocher les trois points de la victoire.

Pour son retour dans la compétition continentale après la douloureuse édition en Angola en 2010, le Togo n’a pas été verni au tirage au sort avec ce groupe de la mort dont fait partie la Côte d’Ivoire. Premier adversaire pour les hommes de Didier Six qui vont essayer de réaliser la première sensation de cette CAN, en essayant de battre les Eléphants qui semblent intouchables. Mais comment faire quand en coulisses, les choses ne tournent pas rond avec l’affaire de la fausse liste des 23 et les primes non versées après le match amical face au Maroc en novembre dernier, qui a failli faire imploser la sélection. C’est dans ce contexte particulier que les Eperviers tenteront de faire taire leurs détracteurs en bousculant le favori annoncé par tous.

Le 22 janvier à Rustenburg

Côte d’Ivoire - Togo, à 16 heures
Tunisie - Algérie, à 19 heures


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com