Afrique du Sud - Ethiopie
CAN 2013 : l’Ethiopie, 31 ans plus tard
A l’aube de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui va se dérouler en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février, l’Ethiopie se prépare à faire son grand retour pour une compétition à laquelle elle n’a plus goûté depuis 31 ans. Après une qualification héroïque décrochée face au Soudan, les Ethiopiens s’apprêtent à prendre part à la grand messe du football continental, au grand bonheur de leurs supporters. Afrik-Foot vous emmène à la découverte des Antilopes Walya.

Addis-Abeba est en ébullition. 31 ans après sa dernière participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, la sélection nationale est sur le point de renouer avec le rendez-vous continental à l’occasion de la CAN 2013 qui va débuter en Afrique du Sud à partir du 19 janvier. L’occasion pour l’Ethiopie, finaliste malheureux de la toute première CAN au Soudan en 1957 (face à l’Egypte), de laisser entrevoir la progression de son équipe nationale après des années de purgatoire.

Car avec ses dix participations à la CAN et son titre de champion d’Afrique concquis en 1962 avec un Mengistu Worku couronné meilleur buteur, l’Ethiopie a longtemps fait partie du panorama footballistique sur le continent africain, avant de connaître le déclin au fil des années. Mais sous l’impulsion du nouveau sélectionneur, Sewnet Bishaw, la roue est en train de tourner et les Antilopes Walya sont une nouvelle dynamique. Cette même dynamique qui leur a permis de se défaire du Soudan lors des éliminatoires retour (2-0), devant un public déchaîné, après avoir perdu la manche aller sur le sol de leur adversaire (5-3).

Un groupe C délicat avec Zambie, Nigeria et Burkina Faso

"Cela fait longtemps que j’exerce des responsabilités au niveau national. Je n’avais jamais connu une telle détermination et un tel esprit de conquête", avait d’ailleurs confié le sélectionneur après la qualification obtenue avec brio. Actuellement en préparation avant le coup d’envoi de la CAN 2013, les Ethiopiens ont obtenu deux probants résultats face au Niger (1-0) et à la Tunisie (1-1). De quoi leur donner des certitudes dans le jeu et inspirer le respect de leurs adversaires du groupe C, la Zambie, le Nigeria et le Burkina Faso.

Des adversaires de choix, face auxquels cette sélection essentiellement composée de joueurs locaux va tenter de faire vibrer des supporters qui ne demandent qu’à s’enflammer pour leurs protégés. Sewnet Bishaw de confirmer : "On sent tout le pays derrière nous. Jamais, depuis longtemps, nous n’avions possédé de telles cartes entre nos mains." La balle est donc dans le camp de ses joueurs.

- La sélection de l’Ethiopie

Gardiens : Jemal Tassew (Coffee FC), Sisay Bancha (Dedebit), Zerihun Tadelle (Saint George).

Défenseurs : Degu Debebe (Saint George), Biyadglign Eliase (Saint George), Abebaw Butako (Saint George), Alula Girma (Saint George), Seyum Tesfaye (Dedebit), Birhanu Bogale (Dedebit), Aynalem Hailu (Dedebit).

Milieux : Asrat Megersa (EEPCO), Addis Hintsa (Dedebit), Yared Zinabu (Saint George), Shimelese Bekele (Saint George), Behailu Asefa (Dedebit), Minyahel Teshome (Dedebit), Dawit Estifanose (Coffee FC), Yussuf Saleh (Syrianska).

Attaquants : Saladin Seid (Wadi Degla), Adane Girma (Saint George), Umed Ukuri (Saint George), Getaneh Kebede (Dedebit), Fuad Ibrahim (Minnesota Stars/USA).

- La qualification de l’Ethiopie face au Soudan


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com