Afrique du Sud - Algérie - Pan Afrique - Togo
CAN 2013 : l’Algérie éliminée par le Togo d’Adebayor
A l’occasion du deuxième match de la 2e journée de la phase de poules du groupe D de cette CAN 2013, l’Algérie a perdu face au Togo (0-2) sur des réalisations d’Emmanuel Adebayor (32e) et Dové Wome (93e) ce samedi soir à Rustenburg. Une défaite qui entraîne l’élimination des Fennecs dans cette compétition continentale. Alors que le Togo se relance dans la course en quarts de finale grâce à ce succès de prestige et qualifie la Côte d’Ivoire qui a battu plus tôt la Tunisie (3-0).

Fin de parcours pour l’Algérie. Considéré comme l’un des favoris de la CAN 2013 compte tenu de leur classement à la CAF, 2e meilleure nation africaine derrière la Côte d’Ivoire, les Fennecs ont subi leur deuxième défaite consécutive dans cette édition sud-africaine face au Togo (0-2). Pourtant les hommes de Vahid Halilhodzic ont tout essayé pour décrocher ce succès qui pouvait les relancer dans la course au quarts de finale après leur revers face à la Tunisie (1-0) lors de leur entrée en lice. Mais ça n’a pas suffit.

Après une demi-heure d’observation entre les Fennecs et les Eperviers qui ont connu quelques frayeurs avec des sorties hasardeuses du portier togolais Agassa. Sur une passe de Salifou, l’attaquant de Tottenham Adebayor se présente seul face au gardien algérien M’Bolhi et le trompe d’un plat du pied qui passe en dessous de son bras (0-1, 32e). Dans la foulée, l’Algérie riposte avant la pause avec Slimani qui perd son duel face à Agassa qui repousse bien le tir du buteur algérien (35e). C’est sur ce sauvetage que la première période s’achève. Le Togo rentre au vestiaire avec cet avantage.

Le Togo résiste

Obligés d’égaliser pour éviter l’élimination prématurée, les Fennecs tentent le tout pour le tout pour revenir dans la partie avec Soudani qui voit sa tête passée à côté des cages d’Agassa (51e). Quelques minutes plus tard le milieu de terrain de Marseille, Kadir s’essaye de la tête mais sa tentative est contrée par un défenseur togolais (54e). Avant d’être remplacé, l’ailier phocéen réalise un dernier tir qui est de nouveau contré par la défense togolaise (63e). La danger se rapproche pour les Eperviers avec Feghouli qui voit son coup franc finit sa course juste au dessus de la barre transversale (66e). Puis sur une bonne remise du joueur de Valence, Slimani qui se trouve en bonne position trébuche et laisse filer le ballon en sortie de but (71e).

A cinq minutes de la fin, la partie est interrompue à cause d’un problème sur les cages d’Agassa. Frustré du scénario de la rencontre, Guédioura tape fort dans le poteau et casse un élément de la cage qui est de travers sur un côté. Il a fallu dix minutes pour réparer le défaut et reprendre la partie. Après des arrêts de jeu interminables, 13 minutes au total, le Togo tient le coup et tue le suspense en inscrivant le deuxième but en contre par Dové Wome (0-2, 93e). Un second but qui élimine l’Algérie de l’épreuve continentale et relance le Togo dans la course au quarts de finale avec cette victoire de prestige. Un point suffira aux hommes de Didier Six face à la Tunisie pour se qualifier pour les quarts de finale. Rendez-vous ce mercredi pour connaitre le verdict et pour savoir qui va rejoindre la Côte d’Ivoire à ce stade là.

-  Le film du match

- Les compositions de départ

Le onze de l’Algérie : M’Bolhi - Mustafa, Hallish, Belkalem, Mesbah - Guedioura, Alhassan - Feghouli, Gadir, Soudani, Slimani.

Le onze du Togo : Kossi Agassa - Djene, Nibombé, Akakpo, Mamah – Amewou, Romao, Salifou - Gakpé, J.Ayité, Adebayor.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com