Afrique du Sud - Cap Vert - Pan Afrique
CAN 2013 : l’Afrique du Sud neutralisée par le Cap Vert
Ce samedi, en match d’ouverture de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’Afrique du Sud n’est pas parvenue à s’imposer devant le Cap Vert (0-0), pour le compte du groupe A. Dans un National Stadium de Johannesburg qui affichait presque complet, les Bafana Bafana ont effectué une bonne entame de match avant de se heurter à des Requins Bleus coriaces, et de baisser en régime au fil des minutes. Ils doivent se contenter du point du nul, alors que de son côté, le Cap Vert enregistre le premier point de son histoire dans la compétition pour sa première participation.

Timide entrée en matière pour l’Afrique du Sud. Devant un public acquis à sa cause pour le match d’ouverture de la CAN 2013, le pays hôte de la compétition n’est pas parvenu à s’imposer face au Cap vert qui fêtait son premier match dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (0-0). Poussés par leur public malgré la pluie qui s’est invitée, les Bafana Bafana se mettaient d’entrée à exercer un pressing sur leurs adversaires, et Bernard Parker sur le premier coup franc de la partie était proche de trouver le cadre (1e). Visiblement impressionnés, les Cap-verdiens prenaient leur temps avant de rentrer dans la partie. Il fallait attendre une frappe lointaine, mais dévissée, de Ryan Mendes pour voir un début de réaction chez les hommes de Lucio Antunes (10e).

Une partie faible en intensité

Une alerte qui avait le mérite de lancer le match et dans la foulée, Tshabalala testait les réflexes du portier des Requins Bleus sur un nouveau coup franc (12e). En réponse, Platini tentait lui aussi sa chance, mais ne parvenait pas à trouver le cadre des buts de Khune (14e). Les visiteurs du soir prenaient leurs aises au milieu du terrain et les Sud-africains se montraient fébriles à la récupération. Le jeu était désormais à leur compte et l’intenable Plaitini en profitait pour une nouvelle fois alerter le gardien Bafana Bafana (34e). Une des dernières occasions du premier acte qui voyait le rythme baisser au fil des minutes, mais laissait clairement voir que le Cap-Vert semblait avoir les meilleurs atouts pour s’imposer.

Un constat qui n’a pas échappé au sélectionneur sud-africain, Gordon Isegund, qui faisait entrer Lerato Chabangu en lieu et place de Kagisho Dikgacoi pour débuter la 2e période. Un changement tactique qui avait le mérite de remettre les Bafana Bafana dans le sens de la marche et le même Chabangu s’essayait au retourné acrobatique à l’entrée de la surface de réparation, sans succès (50e). Mieux dans le match, les Sud-africains pensaient même bénéficier d’un penalty pour une obstruction sur Parker, mais l’arbitre laissait le jeu se poursuivre, au grand désarroi du public (55e). Une décision qui pouvait néanmoins prêter à contestation.

Premier point pour le Cap Vert à la CAN

Sur cette nouvelle alerte devant leurs buts, les Cap-Verdiens se mettaient à jouer un cran plus haut pour bloquer l’entre-jeu. Stratégie payante puisqu’ils reprenaient le jeu à leur compte et sur un centre venu du côté gauche, Eldon voyait sa tête plongeante détournée par un Khune vigilant sur sa ligne (73e). Un nouvel avertissement pour des Bafana Bafana qui baissaient de rythme au fil des minutes et procédaient par contres. Les deux équipes, beaucoup trop timides, se dirigeaient vers le partage des points et ce malgré la dernière tentative de Mphela pour les hôtes (89e).

Au final, c’est sur un goût d’inachevé que les deux sélections allaient se séparer, avec plus de regrets côté cap-verdien avec les meilleures occasions du match. Les Requins Bleus se consolaient malgré tout avec le premier point pris dans cette compétition, eux qui fêtaient leur grande première dans une phase finale de la CAN. De son côté, l’Afrique du Sud va devoir montrer un tout autre visage lors de ses matchs à venir face au Maroc et l’Angola pour éviter la désillusion nationale en quittant la compétition dès la phase de poules. Le film du match

- Les compositions de départ

Afrique du Sud : Khune - Ngcongca, Khumalo, Sangweni, Matlaba - Dikgacoi, Letsholonyane, Tshabalala, Phala - Parker, Majoro.

Cap Vert : Vozinha - Varela, Babanco, Neves, Platini - T. Varela, Heldon, Soares, Nivaldo - Mendes, Carlitos.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com