Afrique du Sud - Angola - Cap Vert - Maroc - Pan Afrique
CAN 2013 : l’Afrique du Sud et le Maroc attendus
La CAN 2013 démarre ce samedi avec deux rencontres du groupe A. Le pays organisateur l’Afrique du Sud qui défie le Cap Vert à 17 heures et le Maroc de Younes Belhanda qui affronte l’Angola de Manucho à 20 heures dans un choc des habitués à cette compétition continentale. Afrik-Foot vous présente les deux affiches de la première journée de cette poule.

L’Afrique du Sud et le Maroc déjà sous pression. Après des éliminatoires riches en buts, le tirage au sort de la phase finale et les matchs de préparation, les 16 équipes qualifiées pour cette phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud vont en découdre à présent. Et c’est le groupe A composé de l’Afrique du Sud, l’Angola, le Maroc, le Cap Vert qui ouvre le bal ce samedi.

Comme la tradition le veut à chaque début d’un tournoi international c’est le pays organisateur qui débute. Pour cette CAN 2013, c’est l’Afrique du Sud, avec ses Bafana Bafana, qui défie le Cap Vert pour une rencontre inédite à Johnnesbourg

. Les hommes de Gordon Isegund doivent répondre présents et surtout être méfiants pour se débarrasser d’un nouveau venu qui a des allures de faux de petit poucet. En effet, les coéquipiers de Ryan Mendes, la star des Requins Bleus, ont éliminé le Cameroun pour gagner le droit de disputer cette compétition continentale pour la première fois de leur histoire. Le Cap Vert détient là une belle référence avant de s’attaquer à l’Afrique du Sud qui avec Siphiwe Tshabalala comme tête d’affiche doit rééditer le parcours de 1996. Cette année-là, les Bafana Bafana avaient remporté le titre.

Dans l’autre rencontre du groupe, l’Angola de Manucho affronte le Maroc de Younes Belhanda pour un duel d’habitués à la phase finale de la CAN. Le Maroc qui a déçu lors de la dernière édition doit se rattraper et montrer enfin son meilleur visage pour passer les poules. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Rachid Taoussi, a confirmé lors des différents points presse son envie de faire mieux que les années précédentes. Pour atteindre cet objectif, il compte beaucoup sur Younes Belhanda qui devra organiser le jeu et fournir de bons ballons pour permettre à ses attaquants de marquer. Du côte de l’Angola, tout se reposera sur l’attaquant de Valladoid, Manucho, la star de cette sélection, qui devra à lui seul emmener sa nation le plus loin possible, comme il l’a fait en 2008 et 2010. Lors de ces années-là, les Palancas Negras avaient atteint les quarts de finale.

Le 19 janvier à Johannesburg
Afrique du Sud - Cap Vert, à 17 heures
Angola - Maroc, à 20 heures


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com