Afrique du Sud - Côte d’Ivoire - Vidéos
CAN 2013 : Côte d’Ivoire, la dernière chance ?
Finaliste malheureux de la CAN 2012 face à la Zambie, la Côte d’Ivoire a sorti un gros morceau(le Sénégal 4-2, 0-2) pour se qualifier à l’édition 2013 en Afrique du Sud. La génération Drogba avec les Frères Touré se rapproche doucement mais sûrement de la fin de carrière, surtout pour Didier Drogba. La campagne sud-africaine est sans doute la dernière pour ces joueurs-là dans la compétition continentale. Après les cruelles défaites en finale en 2006 et en 2012, 2013 sera-t-elle la bonne année pour les Eléphants ?

Les Eléphants veulent vaincre le signe indien. Battue par de surprenants Zambiens en février 2012 en finale de la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire a de nouveau laissé échapper une chance de soulever sa deuxième Coupe d’Afrique des nations de l’histoire. Vainqueurs de redoutables Sénégalais lors des éliminatoires de la CAN 2013, en octobre dernier, les coéquipiers de Didier Drogba se sont accordés une nouvelle chance de pouvoir enfin saisir ce trophée continental qui leur échappe depuis 1992. Mais cette nouvelle conquête ne sera pas de tout repos pour les hommes de Sabri Lamouchi. La main n’a pas été heureuse pour les Éléphants lors du tirage au sort des poules. Après avoir éliminé le Sénégal, la Côte d’Ivoire s’est retrouvée dans le groupe de la mort pour la phase finale de la compétition.

Une poule D composée de l’Algérie, 2e nation africaine au classement FIFA, derrière les Eléphants, la Tunisie, habituée des quarts de finale et l’imprévisible Togo d’Emmanuel Adebayor. Seul point positif pour les Eléphants, un calendrier qui va leur permettre de monter en puissance. Les vice champions d’Afrique 2006 et 2012 joueront d’entrée face aux Eperviers le 22 janvier, puis en découdront avec les Aigles de Carthage le 26 janvier, pour ensuite finir avec les Fennecs, le 30 janvier. Durant cette phase de poules, le milieu de terrain Didier Zokora s’attend à de fortes oppositions. "La CAN, c’est le rendez-vous des seize pays africains les plus en forme du moment. Et les forces tendent à s’égaliser", a-t-il fait savoir sur le site de la Fédération ivoirienne, avant de poursuivre : "Nous prendrons donc tous nos adversaires au sérieux. Le plus important, c’est que nous fassions notre chemin. Nous le voulons le plus long possible donc nous ferons en sorte de réussir notre entrée dans la compétition."

- La chanson de soutien aux Eléphants

Drogba : "Fatigués de perdre à chaque fois"

Le capitaine de la sélection de Côte d’Ivoire qui a été classé 8e au Ballon d’Or 2012, Didier Drogba, s’est exprimé sur le site de la FIFA concernant les chances des Eléphants. L’ancien joueur de Chelsea a mis l’accent sur la volonté de l’équipe de briser cette malédiction qui dure depuis 2006. "Nous avons une équipe capable de grandes choses à la Coupe d’Afrique des nations 2013. Ce serait formidable de remporter le trophée maintenant. Honnêtement, nous sommes fatigués de perdre à chaque fois", a-t-il déclaré. Avec deux joueurs dans le top 15 du Ballon d’Or 2012, Didier Drogba (8e) et Yaya Touré (12e) mais aussi des ailiers redoutables comme Salomon Kalou, Gervinho, Max-Alain Gradel ou Didier Ya Konan, les Eléphants disposent d’une impressionnante force de frappe.

Et pour conclure une défense expérimentée conduite par Kolo Touré, Emmanuel Eboué et Copa Barry. Cette impressionnante armada a tous les éléments pour être sacrée championne d’Afrique 2013. Les Eléphnats ont bien négocié leurs matchs de préparation à la CAN 2013 face à l’Autriche (0-3) en novembre dernier et dernièrement mardi soir contre le recordman de victoires dans la compétition continentale, sa bête noire, l’Egypte (4-2). Des résultats qui montrent que la sélection est prête à briser cette malédiction. Arrivée à Rustenburg, mercredi soir, la Côte d’Ivoire a pris ses quartiers dans le pays de Nelson Mandela avec comme seul objectif d’ajouter une 2e CAN à son palmarès afin de récompenser cette génération dorée. Tous les spécialistes s’attendent à voir un succès des Ivoiriens pour cette édition. Mais dans une compétition comme la CAN, les surprises ne manquent jamais.

- La sélection de Côte d’Ivoire

Gardiens : Boubacar Barry, Daniel Yeboah, Badra Ali Sangaré.

Défenseurs : Souleymane Bamba, Arthur Boka, Emmanuel Eboué, Igor Lolo, Siaka Tiéné, Kolo Touré, Ismael Traoré.

Milieux : Abdul Razak, Romaric, Max-Alain Gradel, Cheik Ismaël Tioté, Yaya Touré, Didier Ya Konan, Didier Zokora.

Attaquants : Didier Drogba, Salomon Kalou, Arouna Koné, Lacina, Traoré, Wilfried Bony, Gervinho.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com