Afrique du Sud - Burkina Faso - Cap Vert - Côte d’Ivoire - Ghana - Mali - Nigeria - Pan Afrique - Togo
CAN 2013 : bilan des quarts de finale
A l’issue des quarts de finale de cette CAN 2013, Afrik-Foot vous propose un bilan des rencontres qui ont vu le grand favori la Côte d’Ivoire être sortie par le Nigeria dimanche, ou encore le pays organisateur, l’Afrique du Sud, qui s’est fait éliminé par le Mali samedi. Des défaites fatales que n’ont pas connu le Ghana et le Burkina Faso qualifiés pour le dernier carré respectivement face au Cap Vert et au Togo.

Deux francophones contre deux anglophones. A la fin de ces quarts de finale de cette CAN 2013, les quatres qualifiés sont le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Burkina Faso. Lors de ces rencontres, seul le Ghana qui fait parti des favoris a tenu son rang en se débarrassant dans la douleur d’une talentueuse sélection du Cap Vert (2-0). Contrairement à certains, le joueur vedette de cette sélection ghanéenne Asamoah Gyan s’est montré décisif pour envoyer son pays à ce stade-là. Mais sans un grand match de leur portier, les Black Stars seraient rentrés à la maison plus tôt que prévu dans leur tableau de marche initiale.

Un scénario qu’a malheureusement subi la Côte d’Ivoire de Didier Drogba qui est passé à côté de son quart de finale face à une très bonne sélection du Nigeria qui a pris le meilleur sur les Eléphants (1-2). Le trio Moses-Emenike-Ideye a mis à terre la génération Drogba. Les joueurs clés côté ivoirien dans cette édition sud-africaine Gervinho et Yaya Touré ont été transparents dans ce match couperet ce qui a pénalisé la Côte d’Ivoire dans sa quête finale. Encore une fois, les hommes de Sabri Lamouchi rentrent à la maison sans le trophée après 2006, 2008, 2010, 2012. Une malédiction qui ne s’arrête point.

La victoire des outsiders

Le Mali aime les pays organisateurs. Après s’être débarrassé du Gabon en 2012, les Aigles ont fait de même face à l’Afrique du Sud en 2013 avec le même scénario. A l’issue d’une séance de tirs au but qui s’est terminé en faveur des Maliens (1-1, 3-1, tab). Emmené par un capitaine exemplaire à tous les niveaux, Seydou Keita, le Mali a réédité sa performance de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale en atteignant à nouveau le dernier carré de la compétition en 2013. Compte tenu de la situation politique que traverse le pays actuellement, c’est un véritable exploit réalisé par les hommes de Patrice Carteron d’être présent dans le top 4.

L’invité surprise de ces demi-finales sera donc le Burkina Faso qui a dominé le Togo d’Emmanuel Adebayor (1-0). Dans ce duel inédit, les Etalons ont réussi à prendre le dessus sur les Eperviers. 15 ans après, ils retrouvent ce stade de l’épreuve. Une belle récompense pour un groupe qui a perdu son meilleur buteur de la compétition Alain Traoré sur blessure. Malgré son absence, les hommes de Paul Put ont su passer ce tour et il faudra pour eux garder les mêmes bases ce mercredi face aux Black Stars du Ghana à Nelspruit pour s’offrir leur première finale dans cette compétition continentale.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com