Afrique du Sud - Ghana - Mali - Pan Afrique
CAN 2013–Appiah : "Aller chercher cette 3e place"
Au Nelson Mandela Bay Stadium de Port-Elizabeth, c’est un James Kwesi Appiah déterminé qui a tenu sa conférence de presse avant le match du Ghana face au Mali, qui va déterminer le 3e de cette CAN 2013. Pour le sélectionneur des Black Stars, accompagné de Mubarak Wakaso et Richmond Boakye, maintenant la déception de la demi-finale passée, son groupe doit aller chercher la médaille de bronze.

De notre envoyé spécial au Nelson Mandela Bay

- Comment faire pour remonter le moral de l’équipe et motiver les joueurs quand on est passé si prêt de la finale ?

C’était très dur avec la défaite face au Burkina Faso. Les joueurs étaient découragés. Mais on s’est parlé et maintenant ils sont à nouveau dans de bonnes dispositions pour jouer cette 3e place.

L’arbitre de la demi-finale face au Burkina a reconnu s’être trompé sur certaines de ses décisions. Pensez-vous que la partie aurait pu être toute autre ?

Je ne veux pas trop faire de commentaires sur cette affaire. On a perdu, on a perdu c’est tout. On ne peut s’en prendre qu’à nous.

Quelle équipe aligner pour un tel match ?

Ce match pour la 3e place est un match est très important pour nous. Je vais mettre en place la meilleure équipe possible sur le terrain pour aller chercher cette médaille de bronze.

Pour un groupe jeune, comment aborder un tel match ?

Mubarak Wakaso : On va juste entrer sur le terrain motivés pour nos supporters. Ils voulaient qu’on leur rapporte la coupe. Maintenant il faut qu’on aille au bout des choses et qu’on revienne avec la médaille de bronze

Quel serait votre plus gros regret durant ce tournoi ?

Je n’en ai pas. J’ai fait le maximum de ce que je pouvais faire. J’ai une totale confiance en mon équipe. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-même.

Mubarak Wakaso : Quand vous êtes un joueur, il faut aussi savoir accepter les défaites. Nous devons continuer à travailler et nous préparer pour les prochaines échéances.

Pour une première expérience à la CAN, c’est déjà un bon résultat pour vous ?

Oui, c’était mon premier test dans une telle compétition. C’était une bonne expérience, à la fois pour moi, mais aussi pour les joueurs. J’ai beaucoup appris et eux aussi du coup. Ça va nous servir pour l’avenir.

Mubarak, finir meilleur buteur du tournoi est-ce une motivation ?

Ce qui est important pour moi, c’est de ramener quelque chose à ma nation. Le titre personnel arrive derrière. Après, c’est vrai que j’y pense. Mais le plus important sera la 3e place même si mes coéquipiers font tout pour que je le sois (meilleur buteur, ndlr). Je ne me focalise pas sur Emenike.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com