Cameroun - Tanzanie
Cameroun : les Lions Indomptables boudent la sélection face à la Tanzanie
11 cadres de l’équipe nationale camerounaise ont décliné l’appel du sélectionneur Jean Paul Akono. Parmi lesquels, on retrouve Samuel Eto’o, Alexandre Song et Nicolas NKoulou pour disputer la rencontre amicale face à la Tanzanie qui s’est joué mercredi. Au final le Cameroun s’est incliné (1-0) sur une réalisation de Mbwana Samata (89e) à Dar-Es-Salam.

Quelle équipe du Cameroun va affronter en mars prochain, la sélection togolaise dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 ? En vue de l’ultime période FIFA pour préparer cette rencontre, dans un match amical contre la Tanzanie, 9 cadres de l’équipe nationale n’ont pas du tout répondu à l’appel du sélectionneur Jean Paul Akono. Des absences qui vont mettre certainement en mal, la cohésion au sein de l’équipe que voudrait travailler le sélectionneur des Lions Indomptables.

Si les absences d’Eto’o, Makoun, Nguemo Matip , Song et Angbwa sont pour des raisons médicales celles de Nkoulou, Emana, et Kana Biyik sont du à des renouvellements de leurs cartes de séjour. Ce qui laisse toutefois matière à réfléchir. Ces absences massives en sélection pourraient causer du tort en ce qui concerne la cohésion et le système de jeu au pays de Roger Milla pour la qualification au prochain mondial au Brésil en 2014. Afin de palier à cette situation, Jean Paul Akono a fait appel à 7 joueurs du championnat local pour venir défendre les couleurs nationales.

Le flou persiste sur Jean Paul Akono contractuellement

Nommé comme sélectionneur par intérim en septembre dernier en remplacement du français Denis Lavagne, Jean Paul AKono n’a toujours pas signé le moindre contrat. Selon certaines indiscrétions, la fédération camerounaise de football serait activement à la recherche d’un sélectionneur afin de remplacer le technicien camerounais. Certains noms commencent déjà à circuler. A l’instar du français Luis Fernandez, ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et de la sélection israélienne. Cette information qui a fait le tour des médias camerounais suscite toutefois plusieurs interrogations. Pourquoi chercher à remplacer un entraîneur qui n’a perdu malgré tout aucune rencontre.

Quelle politique de restructuration la fédération camerounaise veut-elle mettre en place en changeant d’entraîneur tous les 6 mois ? Bien que conscient de la précarité de son deuxième passage au sein de l’équipe nationale, Jean Paul Akono a tout fait pour présenter une équipe camerounaise compétitive face aux Tanzaniens mercredi. Mais ça n’a pas suffit pour battre la Tanzanie malgré le retour en sélection du joueur de Tottenham Assou-Ekotto. Dans un match animé avec un penalty détourné par le portier camerounais Effala (28e), le Cameroun s’est incliné en fin de match (1-0) sur une réalisation de Mbwana Samata (89e) . A noter qu’un but camerounais a été refusé (75e).


Cameroun



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com