15 juin 2018 / Mis à jour à 22:17 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Cameroun - Festival
Cameroun : Le Festival Fomaric espace de partage et d’échanges entre diverses communautés

Monsieur Nkotti François, dit « Desto », Promoteur du Festival Fomaric, par ailleurs grand artiste musicien de renommée internationale, a organisé du 5 février au 11 mars 2018 au club Camtel de Bepanda à Douala, la 25ème édition du Festival Fomaric. A l’issue de cet événement où grouillait de monde, Afrik.com n’a pas hésité pour capter le secret de sa réussite.

Afrik.com : Monsieur Nkotti Francois, pouvez-vous nous faire une brève présentation du Festival Fomaric ?
Nkotti François :
Le Festival Fomaric est une initiative privée qui, en un quart de siècle d’existence, a évolué et s’est améliorée pour devenir un rendez-vous culturel incontournable de la ville de Douala et du Cameroun. Au point où le ministère des Arts et de la Culture a inscrit le festival Fomaric (Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale du Cameroun) dans le répertoire des évènements majeurs du pays.

Afrik.com : Quelles étaient les innovations pour cette 25ème édition ?
Nkotti François :
Cette édition était exceptionnelle et a été célébrée avec faste. Comme innovations, nous avions des « Dimanches des Communautés » espace d’expression des arts et culture des principales communautés établies dans notre magnifique cité capitale économique.

Les compétitions traditionnelles telles que : afterschool, plateau découverte, dance game, chœurs et louanges, un manège rénové sur 2000 m², n’étaient pas en reste.

Nous avons reçu au moins 350 000 visiteurs. Et côté du volet économique, il y avait plus de 120 exposants.

Pour l’aspect musical, la marraine de la 25e édition était Charlotte Dipanda. « Une enfant de Fomaric ». Et le public avait l’embarras du choix avec au moins 70 artistes présents, dont des jeunes talents. Un village de plus de deux mille mètres carrés leur avait été consacré.

Afrik.com : « Les 25 folies du Festival Fomaric » qu’est-ce que c’est ?
Nkotti François :
« Les 25 folies du Festival FOMARIC » sont une plate-forme ouverte aux exposants pour effectuer une opération promotionnelle d’envergure en une journée à l’occasion des festivités liées à la célébration du 25ème anniversaire de l’évènement. Cette plate-forme remplace notre traditionnelle journée dédiée en ce que l’initiative de 2018 était ouverte à tous les exposants quelle que soit la taille de leur entreprise. Le but était de récompenser tous les fidèles visiteurs de FOMARIC à qui on proposait des produits ou des services à des prix totalement fous.



à la une



afrik-foot