22 août 2017 / Mis à jour à 09:15 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Cameroun - Politique - Internet
Cameroun : Biya ordonne de rétablir Internet dans la région anglophone

Après plus de trois mois de coupure d’Internet, le gouvernement camerounais a annoncé le rétablissement du réseau dans la région anglophone de ce pays d’Afrique.

Retour d’Internet dans la région anglophone du Cameroun. Le Président camerounais Paul Biya a ordonné, jeudi 20 avril 2017, le rétablissement d’Internet dans les deux régions anglophones du pays qui ont connu une coupure du réseau qui a duré plus de trois mois.

Selon le porte-parole du gouvernement Issa Tchiroma Bakary, « instruction a été donnée aux opérateurs de la téléphonie de rétablir Internet dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest avec effet immédiat (...). Le niveau de la violence a baissé, les journées ’ville morte’ n’ont plus lieu d’être, les étudiants sont en classe et la vie retrouve son cours normal ».

Dans un communiqué, le gouvernement souligne que « les conditions ayant présidé à la suspension provisoire d’Internet dans cette partie du territoire national ont fortement évolué », ajoutant que « le gouvernement de la République se réserve le droit de prendre (...) les mesures appropriées pour éviter qu’Internet ne soit utilisé à nouveau pour susciter la haine et la discorde entre Camerounais, ou pour créer des troubles à l’ordre public ».

Pour la première fois, en fin mars 2017, la ministre camerounaise des Télécommunications avait reconnu que les autorités étaient à l’origine de la coupure d’Internet dans ces deux régions anglophones du pays.



à la une




communiqués

afrik-foot