26 janvier 2015 / Mis à jour à 22:12 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Madagascar
Madagascar : 65e anniversaire de l’insurrection

Les Malgaches célèbrent ce jeudi le 65e anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947. Ce jour-là éclatait une insurrection dans la colonie française de Madagascar. Celle-ci a provoqué des milliers de victimes.
89 000 morts malgaches sur la grande Ile. C’était en 1947 à Madagascar. Une insurrection méconnue de l’histoire coloniale française. Que s’est-il exactement passé ? Tout commence le 29 mars 1947, dans la nuit de samedi à dimanche, où des camps de gendarmeries sont attaqués par des Malgaches à Moramanga, à Manakara ainsi que dans le Bas-Faraony. S’ensuit une rébellion longue de 21 mois qui se soldera en une liquidation, et des insurgés et du seul parti malgache membre de l’assemblée.

A lire : La "pacification" malgache de 1947 avait fait 89 000 morts


Madagascar en bref
Au moins 14 personnes ont péri dans la violente tempête tropicale Chedza, qui a aussi fait 84 000 sinistrés à Madagascar, selon un nouveau bilan transmis ce lundi par les autorités. Elle a traversé...

Madagascar a un nouveau Premier ministre. En effet, deux jours seulement après la démission de Roger Kolo, le Président malgache a nommé Jean Ravelonarivo au poste de Premier ministre.Proposé mardi...

Gros coup de filet à l’aéroport Roissy de Paris où une cargaison de bébés tortues étoilées de Madagascar a été saisie par les douaniers. Ces reptiles rares pour lesquels des collectionneurs sont prêts à...


derniers articles Madagascar
Alors qu’il était au départ de 14 morts, le bilan de la tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar a en réalité fait 46 morts et plus de 120 000 sinistrés.

Au moins 14 personnes ont péri dans la violente tempête tropicale Chedza, qui a aussi fait 84 000 sinistrés à Madagascar.

Nommé jeudi 15 janvier 2015 au poste de Premier ministre, Jean Ravelonarivo a été investi, dans un climat de contestation, ce samedi 17 janvier 2015, à Madagascar.


à la une




en bref