13 mai 2018 / Mis à jour à 17:13 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Brésil - Colombie
Brésil et Colombie unis dans l’intégration des Afrodescendants
Les conquêtes réalisées par le Mouvement Noir Brésilien, organisé au cours des 40 dernières années sont effectives et servent d’exemple au sein de la diaspora africaine. Le Brésil a eu des résultats importants dans la mise en œuvre des actions affirmatives visant à l’inclusion totale des noirs dans la société brésilienne. Dans ce sens, le Gouvernement Brésilien, à travers plusieurs institutions, comme la Fundação Cultural Palmares, (Fondation Culturelle Palmares) , institution publique fédérale rattachée au Ministère de la Culture, contribue avec vigueur à ces conquêtes.

En ce qui concerne la Colombie, qui possède la deuxième plus grande population noire d’Amérique Latine, seulement derrière le Brésil, la situation est un peu différente.

Tandis qu’au Brésil, le débat sur la diversité culturelle est bien avancé, en Colombie, la communauté noire cherche encore à s’affirmer dans la société.

Dans l’extension du Pacifique Sud Colombien sont localisés des groupes d’afrodescendants vivant dans des conditions d’exclusion effectives, malgré le large éventail législatif existant pour protéger les droits humains des populations afro-colombiennes, incluant des normes et un discours officiel qui alerte sur la nécessité de leur réalisation.

De là provient l’idée du 1er Séminaire International - Intercâmbios Afro-latinos Diagnóstico e Perspectivas para a Comunidade Negra na América Latina (Échanges Afro-latinos Diagnostic et Perspectives pour la communauté Noire en Amérique Latine ) qui a pour finalité d’élargir le dialogue entre les pays d’Amérique Latine particulièrement le Brésil et la Colombie, qui cherche à souligner l’engagement des mouvements politiques, culturels et académiques, dans l’implantation d’actions affirmatives en faveur de la population afrodescendante latino américaine. L’événement se tiendra dans deux capitales brésiliennes. Du 31 juillet au 3 août prochain, à l’Hôtel Novo Mundo (Praia do Flamengo, 20, Flamengo, Rio de Janeiro) et du 7 au 10 août prochain, à l’Hôtel Tropical de Bahia (Avenida Sete de Setembro, 1537, Campo Grande, Salvador, BA). Les informations complètes sur l’événement peuvent être consultées sur le Portail vérifiées de la Fondation Culturelle Palmares, à l’adresse www.palmares.gov.br

La présence d’invités internationaux, de professeurs venus de Colombie et des Etats-Unis permettra aux personnes présentes d’avoir une vision plus claire de la réalité colombienne et de l’Amérique Latine et donnera lieu à un véritable débat rigoureux sur les thèmes les plus importants actuellement pour chaque pays, en plus d’un regard plus profond du contexte diasporique latino américain par le Brésil .

Traduit du Portugais par Guy everard Mbarga



à la une



afrik-foot