11 décembre 2017 / Mis à jour à 01:20 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Bénin - International - Agriculture - Agro-alimentaire - Autre Afrik
Bénin : installation du Centre mondial des légumes

Le gouvernement béninois a annoncé l’installation du WorldVeg dans la ville d’Abomey-Calavi, dans le but de soutenir la culture maraîchère dans le pays.

Le World Vegetable Center ouvre un centre régional au Bénin : c’est fin août dernier qu’a été signé un accord entre le World Vegetable Center (WorldVeg - Le Centre Mondial des Légumes) et le Ministère des Affaires étrangères béninois visant à permettre l’installation d’un bureau régional pour le centre au sein du campus de l’Institut international d’agriculture tropicale, se trouvant dans la ville d’Abomey-Calavi, dans le sud du Bénin.

Le troisième bureau du centre en Afrique

Cette annonce concrétise une nouvelle étape dans le développement du centre, dans la mesure où il s’agit du troisième bureau régional que le WorldVeg installe en Afrique. On se souvient que le premier d’entre eux avait été déployé en Tanzanie au tout début des années 90 puis plus récemment au Mali en 2003. Pour le Bénin, il s’agit d’un partenariat très intéressant dans la mesure où il va pouvoir s’appuyer d’un véritable centre de recherche spécialisé dans la culture maraîchère.

Le cahier des charges du WorldVeg

Le but de cette opération est pour le WorldVeg d’avoir une place de choix au sein de l’Afrique de l’Ouest mais aussi vis à vis de l’Afrique Centrale. Ce centre visera avant tout à effectuer des recherches au Bénin en mettant l’accent sur les méthodes de productions les plus efficaces possibles pour les producteurs.

D’autre part, le centre a souligné vouloir mettre en place un plan d’action visant à effectuer un travail sur la sélection des variétés des légumes mais aussi entamer une véritable réflexion sur les technologies de récoltes à mettre en œuvre, toujours dans l’optique de soutenir les producteurs béninois.

Plus généralement, il tendra à promouvoir les cultures maraîchères de fruits et de légumes, tout en accompagnant leur développement au sein du Bénin, permettant ainsi à la filière de pouvoir générer davantage d’emplois.

Une collaboration étroite avec les institutions béninoises

Dans un communiqué, le WorldVeg a d’ores et déjà annoncé sa volonté de mettre en place une collaboration avec les institutions béninoises, qu’il s’agisse de l’IRAB (Institut National de la recherche agricole du Bénin) mais aussi tous les acteurs du monde universitaire ainsi que les fédérations de producteurs du pays.

Article co-écrit avecLes Extracteurs de jus.



à la une




communiqués

afrik-foot