afrik.com
 
jeudi 8 jan. 2009    
 
  Immigration : la France souhaite un accord rapide avec le Burkina Faso   -  Cargo détourné : le Kenya envoie à son tour un navire de guerre  -  Afrique du Sud : dissidence au sein de l’ANC  -  Cargo ukrainien : les armes sont bien destinées au Sud-Soudan  -  Sida : la circoncision ne réduirait pas les risques d’infection  -  Rwanda : une femme à la tête de l’Assemblée Nationale   -  Mauritanie : une manifestation anti-putsch violemment réprimée  -  Italie : 800 clandestins débarquent sur l’île de Lampedusa et en Sicile  -  Sénégal : il faut se passer de la « tyrannie du riz »  -  Kenya : l’auteur d’un livre anti-Obama sur le point d’être expulsé  -    
 
Découverte - Afrique de l’Ouest - Ghana - Musique

Cindy Thompson : la révélation du gospel ghanéen
Portrait d’une star montante

C’est une chanson, Awurade Kasa, qui a révélé Cindy Thompson à son public ghanéen mais aussi au continent africain. D’Accra à Abidjan, en passant par Libreville, tous ceux qui ont entendu ce titre ont frémi à son écoute. Portrait de son interprète.


 Dossier : L’Afrique et le gospel



jeudi 6 novembre 2003, par Falila Gbadamassi


Awurade Kasa (« Parle Ô Seigneur »), une mélodie que vous n’oublierez pas de sitôt et qui vous laissera pantelant. Son auteur : une discrète interprète ghanéenne du nom de Cindy Thompson. Révélée dans son pays en 2000 par ce titre, elle est devenue une figure incontournable de la scène musicale gospel en Afrique. Elle représentait son pays à la dernière édition du Festival Gospel et Racines qui s’est tenu en août dernier au Bénin. Une expérience qui a marqué la chanteuse. « J’ai eu l’occasion de côtoyer des artistes venus d’horizons divers », confiait-elle alors.

Le gospel, une vocation

La jeune Ghanéenne de 33 ans chante le gospel depuis sa plus tendre enfance. Cindy Ama Thompson fait partie d’une fratrie de onze enfants. Elle est originaire de Krofu (centre du Ghana). Elle débute sa carrière musicale religieuse à l’âge de 8 ans. C’est la chorale scolaire du dimanche du Mount Olivet Methodist qui l’accueille alors. En 1992, une nouvelle aventure commence pour l’artiste ghanéenne. Elle rejoint le Church of Pentecost at Kaneshie à Accra où elle chante en solo durant les offices. Cindy Thompson permettra au chœur de réaliser deux albums. Puis c’est à son tour en 1998 de sortir sa première cassette intitulée Onokwafo Nyame(« Dieu fidèle »).

Elle finit, mais difficilement, par trouver un producteur et un manager, Anthony Awotwi-Tandoh, issu de sa communauté religieuse. Deux ans plus tard, Cindy revient sur la scène musicale avec un album intitulé Cindy’s Messiah(« Le messie de Cindy »). L’album est réalisé en août 2000 et compte un bijou : Awurade Kasa. « Tout le monde pleurait en écoutant cette chanson », témoigne Cindy Thompson. Le morceau continue encore de marquer les esprits et la plupart des croyants qui l’entendent en gardent un souvenir ému. Le titre a d’ailleurs remporté quatre trophées musicaux dont celui du Meilleur morceau gospel, en 2000, aux Trophées de la musique ghanéenne.

Reconnue et consacrée

Le même prix lui est attribué ainsi que celui de la meilleure chanson de louage de l’année, au Ghana, lors des Trophées de la musique gospel 2000-2002. D’autres prix viennent également distinguer l’album et les talents vocaux de Cindy Thompson. Cette dernière est une artiste polyglotte qui chante en anglais mais aussi en fanti, twi, ga (Ghana) et éwé, une langue parlée au Ghana et au Togo. Elle écrit ses propres chansons et avoue avoir profité de la collaboration de sa nièce sur son dernier album. Son modèle : la chanteuse ghanéenne Eunice Addison. « Elle m’inspire et est un exemple pour moi tant sur le plan musical que spirituel. »

Cindy, déjà largement connue en Afrique, notamment en Afrique sub-saharienne, souhaite plus. Son projet : « Se faire connaître sur la scène musicale internationale ». Et la jeune femme sait ce qu’elle veut. Secrétaire, elle est également chef d’entreprise d’une structure dénommée Cinant Enterprise qui appuie, entre autres, sa carrière artistique. Ses passions : la cuisine et le jardinage. Elle aime « semer » et elle excelle apparemment dans le domaine ! Car Cindy Thompson, en répandant la bonne nouvelle à sa manière, a déjà conquis des milliers de fans.


L’Afrique et le gospel

Reine gospel

Le numéro un du gospel français en France

Destination gospel

Le gospel africain est gabonais

Prêtresse au pays du gospel

Dupe Olulana, reine du gospel nigérian

La légende du gospel

O’Nel Mala, star montante du gospel ivoirien

Foi du chant, chant de la foi

La musique pour apôtre

Nicoletta, inexorablement Gospel

Gospel de France

La liturgie de la rue

Le zouk divin d’Erick Didier

Loué soit Makoma

L’évangile du groove



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 

   

Bob Dylan, défenseur de la cause noire

Insa Sané nous met « Du plomb dans le crâne »

Le Gwoka fait vibrer Paris

Tous les articles Musique

Gabon : les jeunes au cœur de la lutte contre le sida et les IST

Sénégal : des taxis nommés Sisters

La Guinée fête ses 50 ans d’indépendance

Tous les articles Découverte

La libération de Moussa Kaka : une embellie pour la presse du Niger ?

Un "Précis de remise à niveau" pour Nicolas Sarkozy

Aminata Traore : le Cigem est « le machin » de Louis Michel

Tous les articles Afrique de l’Ouest

Coupe de la CAF : la JS Kabylie vaincue au Ghana

Football : Brésil-Ghana 2006, un match truqué ?

L’Afrique exige des compensations pour faire face aux changements climatiques

Tous les articles Ghana

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com