17 octobre 2017 / Mis à jour à 13:14 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux

Pan Afrique
Parlez-vous weblog ?
Un weblog est un site perso d’un genre particulier qui ne nécessite aucune connaissance spécifique en informatique et qui connaît un succès grandissant depuis un an. Voici quelques clés pour entrer dans la sympathique communauté des " bloggers "...

La communauté des bloggers ne cesse de s’agrandir. La création de weblogs ou blogues (pour la version francisée) explose depuis un an. Vous ne savez pas ce qui se cache derrière cette appellation étrange ? Un weblog est tout simplement un site perso qui permet à son propriétaire de publier une large variété de contenu sur Internet grâce à une interface simplifiée que l’on trouve sur le Web.

" Ce type de weblog (prononcez "oui-blog") a été créé en décembre 1997 par Jorn Barger. Depuis, ce type de site s’appelle un blog, l’éditeur du site un blogger et le concept a rapidement rassemblé une communauté "artistique branchée" sur le Net. Un guide des Weblogs a été publié en 2000, The Weblog Handbook chez Perseus Publishing et un répertoire complet peut être consulté sur Internet ", explique le Journal du Net. "Il existe aussi un autre sens du mot. Au plan technique, le weblog désigne l’analyse du trafic d’un site : nombre de visiteurs, de pages vues, des connexions (en anglais logs). Dans ce cas, la prononciation sera bien évidemment différente : "ouèbe-log". "

Sur un "oui-blog", " vous pouvez publier des essais, des liens agrémentés d’annotations, des documents, des graphiques... Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un développeur informatique ", explique Dave Winer, un pionnier qui a créé son premier weblog en 1996... " Un weblog est aussi une manière d’organiser toutes vos productions publiées afin que vos amis, collègues ou associés puissent trouver les choses facilement et intéragissent avec. Vos récents posts (messages postés, ndlr) seront toujours placés en haut de la page. Le Weblog permet d’être en connexion avec les autres. C’est une façon d’exprimer un point de vue, que les internautes peuvent consommer, digérer, et auquel ils peuvent répondre. "

Sélection africaine

Le weblog permet de partager des documents et des réflexions au jour le jour et pour Dave Winer, ce système va " au-delà " de l’email. " L’email est parfait pour communiquer de personne à personne mais pas entre plusieurs personnes. " Ce qui explique pourquoi la communauté des bloggers va en s’agrandissant... Afrik a chroniqué pour la première fois un weblog il y a deux jours, celui de Thomas, Bebejia, sur lequel il expose ses cyber-promenades qui le mènent souvent du côté de l’Afrique.

En réponse à cet article, Thomas espère " qu’on se mettra à bloguer un peu en Afrique, pas besoin de beaucoup de bande-passante ". Pour vous familiariser avec les blogues, voici sa petite sélection " africaine " : les Etonnements rapides et durables de Barijoana Ramaholimihaso, informaticien malgache qui travaille dans une banque et s’occupe d’une association sur Antananarivo. Le weblog d’un Tunisien à Montréal, et celui d’un enseignant de Lille (France) qui met à jour ses notes sur le Lingala. Bon blogue !

Lire aussi
Attention, site très personnel.



dossier
Les blogs sont devenus des outils de communication à part entière. A travers les meilleurs exemples tirés de la blogosphère d’Afrik (www.afrikblog.com), nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il est aujourd’hui possible de faire avec votre espace personnel d’expression gratuit en ligne. Le fossé entre les blogs et les "vrais" sites Internet n’a jamais été aussi ténu.


à la une




communiqués

afrik-foot