Brésil - Pan Afrique
La Coupe du monde 2014 débutera... un jeudi
Jeudi soir, le Comité Exécutif de la FIFA a dévoilé les horaires des matchs de la Coupe du monde 2014 qui se tiendra au Brésil. Le match d’ouverture aura lieu le jeudi 12 juin à 22 heures (heure française) à Sao Paolo, alors que la finale se déroulera le dimanche 13 juillet à 21 heures dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro.

Il y avait déjà le logo, les stades et même la mascotte officielle, il ne manquaient plus que les dates et horaires de compétition pour savoir comment se déroulerait la Coupe du monde 2014 organisée par le Brésil. C’est désormais chose faite puisque le Comité Exécutif de la FIFA, réuni jeudi soir à Zurich a validé et dévoilé les horaires de tous les matchs de la compétition qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet 2014.

Et justement, petite nouveauté (enfin presque), le coup d’envoi de ce Mondial se fera en pleine semaine, puisque le 12 juin tombera un jeudi. A l’image de la Coupe du monde 1998 en France qui avait débuté un mercredi, il en sera de même pour celle-ci avec le match inaugural qui aura lieu à São Paulo à 17 heures (22 heures en France). La finale se déroulera le dimanche 13 juillet à 21 heures dans l’enceinte du Maracana à Rio de Janeiro.

Pour les autres rencontres, la FIFA a enterriné le calendrier suivant : "Les matchs de la phase préliminaire se disputeront à 13h00, 16h00, 17h00, 18h00, 19h00 et 21h00, heure locale. En huitièmes et en quarts de finale, ils démarreront à 13h00 et 17h00 heure locale. Les demi-finales auront lieu à 17h00 heure locale." Prenant en compte la superficie du pays hôte, l’instance a également tenu à signaler qu’après la Coupe du monde Etats-Unis 1994, c’est la première fois que des matchs seront à nouveau joués dans des fuseaux horaires différents, Manaus et Cuiaba ayant une heure de retard sur l’heure de Brasilia." Reste maintenant aux équipes à éviter l’écueil des qualifications pour être de la fête pour le rendez-vous mondial du ballon rond.

- Plus de renseignements sur le calendrier sur le site de la FIFA


Brésil



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com