dossier : JO Londres 2012

Egypte - Grande-Bretagne - Japon - Sénégal
JO 2012 : le Sénégal et l’Egypte sortent par la petite porte
A l’occasion des quarts de finale du tournoi olympique de football masculin, des Jeux de Londres 2012, les deux représentants africains, le Sénégal et l’Egypte ont été battus par le Mexique (4-2 ap) et le Japon (3-0). Deux défaites qui mettent fin à l’aventure olympique de ces nations.

Il y a plus de représentants africains dans les tournois olympique de football. Le Sénégal s’est incliné face au Mexique (4-2 ap). D’entrée, les Mexicains trouvent la barre à la suite d’une mésentente entre deux joueurs sénégalais par le biais de Fabian (3e). Quelques minute plus tard, le Mexique ouvre le score par Enriquez (1-0, 10e) de la tête sur une passe décisive de Giovani dos Santos sur coup franc. En seconde période, les hommes de Luis Fernando Tena doublent la mise par Aquino (2-0, 62e).

Paradoxalement, les Lionceaux de la Teranga se réveillent. Après une frappe des 20 mètres (17e) et une tête à la suite d’un corner (25e), repoussé par le portier mexicain lors du premier acte, Moussa Konaté réduit enfin le score de la tête (2-1, 68e). Au passage, le joueur du Maccabi Tel Aviv inscrit son 5e but du tournoi. Entré en seconde période, Baldé égalise pour le Sénégal (2-2, 76e). Mais en prolongation, la défense centrale sénégalaise, à la suite de deux erreurs de relance monumentale, permet aux Mexicains de marquer à deux reprises par Giovani dos Santos (3-2, 98e) et Herrera (4-2, 109e). Deux coups du sort qui éliminent les hommes d’Abdoukarime Diouf de la compétition.

Même sentence pour les Egyptiens qui ont sombré face au Japon (3-0), lors de son quart de finale. Pire, les hommes de Hany Ramzy sont retombés dans leurs travers. Peu avant la fin du premier quart d’heure, le Japonais Nagai trompe le portier egyptien d’une frappe croisée (1-0, 14e). A quelques minutes de la fin de la première période, le Pharaon Saad écope d’un carton rouge (41e). Avec cet handicap, les Nippons voient venir et tuent le match dans le dernier quart d’heure par deux têtes de Yoshida (2-0, 78e) et Otsu (3-0, 83e). Les coéquipiers de Mohamed Aboutrika sont passés à côté de leur match et donc quittent Londres par la petite porte.

- le onze sénégalais : Mane - Toure, Gueye, Ba, Ciss - Diame (cap), Kouyate, Souare, Konaté -Yero, Mané

- le onze égyptien : El Shenawi - Saad, Ramadan, Hegazy, Fathi- Hossam Hassan, Ahmed, Aboutrika (cap), El Neny- Emad Meteab, Salah


Egypte

dossier : JO Londres 2012



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com