dossier : JO Londres 2012

Afrique du Sud - Cameroun - Grande-Bretagne - Japon
JO 2012 (F) : le Cameroun part bredouille, l’Afrique du Sud finit sur une bonne note
A l’issue de la troisième journée et dernière de la phase de poules du tournoi olympique de football féminin, des Jeux de Londres 2012, le Cameroun a été battue par la Nouvelle-Zélande (3-1) ce mardi soir à Coventry alors que plus tôt l’Afrique du Sud a accroché le Japon (0-0) à Cardiff. Les deux nations éliminées depuis la deuxième levée, ne participeront pas aux quarts de finale.

Zéro pointé pour le Cameroun dans ce tournoi olympique de football féminin, des Jeux de Londres 2012. Les Lionnes Idomptables n’ont pas réussi à remporter le moindre point dans cette compétition. Comme le Brésil (0-5), la Grande-Bretagne (3-0), la Nouvelle-Zélande a dominé la sélection africaine ce mardi soir (3-1). Les Néo-Zélandaises trouvent l’ouverture en fin de première mi-temps par Smith (43e). Puis en début de seconde période, les Camerounaises donnent un coup de main à leurs adversaires avec un but contre son camp de Sonkeng (49e). Peu après la demi-heure de jeu, la Nouvelle-Zélande tue le match avec un troisième but marqué par Gregorius (62e). Mais le Cameroun va sauver l’honneur en inscrivant son premier but dans la compétition par le biais de Onguene (75e).

Une triste de fin pour les Camerounaises dans ce tournoi olympique mais logique car elles ne sont jamais parvenues à résoudre leurs problèmes défensives pour pouvoir prétendre à mieux. Par contre, l’Afrique du Sud a retenu les leçons des deux revers contre le Canada (3-0) et la Suède (4-1). En effet, les Banyana Banyana ont réalisé l’exploit de tenir en échec le Japon (0-0), l’un des favoris à une médaille olympique et championne du monde en titre. Les Sud-Africaines ont été remarquables défensivement en bloquant chaque offensive nippone dans cette rencontre. Elles quittent ce tournoi avec un point au compteur et pas n’importe lequel. Il a été partagé avec une grande nation du football féminin. De bonnes augures pour les coéquipières de Portia Modise pour le futur. Avec ce résultat, l’Afrique du Sud sauve l’honneur des représentantes africaines qui ont énormément souffert dans cette compétition.


Afrique du Sud

dossier : JO Londres 2012



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com