dossier : JO Londres 2012

Grande-Bretagne - Japon - Maroc - Sénégal
JO 2012 : le Sénégal s’offre l’Uruguay, le Maroc surpris par le Japon
A l’issue de la deuxième journée du tournoi olympique de football masculin des Jeux de Londres 2012, le Sénégal a battu l’Uruguay (2-0) en étant infériorité numérique durant plus d’une heure dans le groupe A. Alors que le Maroc a concédé sa première défaite dans la compétition face au Japon (1-0) dans le groupe D.

Le Sénégal confirme. Après avoir accroché la Grande-Bretagne (1-1) jeudi dernier, les Lionceaux de la Teranga ont dominé l’Uruguay (2-0) ce dimanche dans le stade de Wembley à Londres. L’un des favoris de la compétition cède d’entrée dans la partie, Moussa Konaté ouvre le score pour la sélection africaine en trompant le portier uruguayen (1-0, 10e). L’attaquant sénégalais y va même de son doublé en marquant cette fois-ci de la tête (2-0, 37e). Entre-temps, le défenseur Abdoulaye Ba a écopé d’un carton rouge à la 30e minute à la suite d’un tacle non maitrisé.

Malgré cette infériorité numérique, le Sénégal va résister aux tentatives de Luis Suarez et Edinson Cavani, les deux stars de la sélection olympique uruguayenne ne trouveront pas l’ouverture dans cette rencontre. Grâce à ce succès de prestige, le Sénégal dépasse leur adversaire du jour et prend la tête du groupe avec 4 pts en attendant le résultat de la Grande-Bretagne. En étant à cette place, les hommes de Karim Séga Diouf sont en ballotage favorable pour accéder en quarts de finale de la compétition. Un nul contre les Emirats arabes unis mercredi à Coventry suffira pour y être.

Par contre pour le Maroc, la tâche se complique pour atteindre les quarts de finale. Les Lionceaux de l’Atlas ont perdu dans les dernières minutes face au Japon (1-0). Le but japonais a été inscrit par Nagai à la 84e minute de jeu. Une ouverture du score qui récompense une domination nippone dans cette partie. Malgré une belle résistance face aux tombeurs de l’Espagne, le Maroc n’a pas réussi à remporter son deuxième point dans ce tournoi. Défaits par le Japon (1-0) et tenus en échec par le Honduras (2-2) jeudi dernier, les coéquipiers de Houcine Kharja qui sont classés 3e dans leur poule, devront réaliser un exploit contre l’Espagne mercredi à Manchester pour prétendre à une présence en quart de finale.

- le onze sénégalais : Mane - Gueye, Ba, Ciss, Souare - Diame, Mane, Konate, Toure - Badji, Kouyate

- le onze marocain : Amsif - Jebbour, Abrahoun, El Kaoutari, Noussir - Barrada, Fettouhi, Kharja - Biadoui, Amrabat, Labyad

A lire aussi : Le Gabon dominé par le Mexique


Grande-Bretagne

dossier : JO Londres 2012



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com