dossier : JO Londres 2012

Afrique du Sud - Cameroun - Canada - Grande-Bretagne
JO 2012 (F) : le Cameroun et l’Afrique du Sud rentrent à la maison
A l’issue de cette deuxième journée du tournoi olympique de football féminin, l’Afrique ne compte plus de représentants car le Cameroun et l’Afrique du Sud ont concédé leur deuxième défaite dans cette compétition ce samedi, respectivement face à la Grande Bretagne (3-0) et le Canada (3-0). Des revers qui sont synonymes d’élimination dès la phase de poules pour ces deux nations.

La marche était trop haute par ces dames africaines. Défaites lors de la première journée face au Brésil (0-5), les Camerounaises n’ont pas réagi contre le pays hôte de la compétition, la Grande Bretagne. A Cardiff, les Britanniques ont fait la différence en première période en marquant deux buts par le biais de Stoney (18e) et Scott (23e) puis en fin de match, Houghton marque le troisième but (82e). Un succès qui permet à la nation d’accéder en quarts de finale. Quant aux Camerounaises, l’aventure s’arrête là après deux défaites face à des favoris à la médaille olympique. Il reste à un match à jouer en défiant la Nouvelle-Zélande mardi prochain pour ne pas repartir de Londres avec zéro point.

Même sort pour les Sud-africaines dominé par le Canada (3-0) à Coventry. Les Banyana Banyana qui s‘étaient inclinées lourdement face à la Suède (4-1) ce jeudi, ont subi le même tarif face aux Canadiennes avec 3 buts d’écarts à la fin du match. Après une belle résistance lors du premier acte, malgré un but concédé en début de rencontre de Tancredi (1-0, 7e), les coéquipières de Portia Modise craquent en seconde période par un doublé de Christine Sinclair (58e et 86e). Comme le Cameroun, l’Afrique du Sud est éliminé et ne sera pas présent en quarts de finale. La nation de Nelson Mandela essaiera de sauver l’honneur face au championne du Monde, le Japon ce mardi.


Afrique du Sud

dossier : JO Londres 2012



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com