dossier : JO Londres 2012

Afrique du Sud - Cameroun - Canada - Grande-Bretagne
JO 2012 (F) : Afrique du Sud et Cameroun dos au mur
Battues lors de leur entrée en lice dans ces Jeux Olympiques de Londres 2012, les sélections féminines sud-africaines et camerounaises n’ont déjà plus le droit à l’erreur si elles espèrent aller plus loin dans la compétition. Respectivement opposées au Canada et à la Grande Bretagne, les Banyana Banyana et les Lionnes Indomptables n’auront d’autre choix que d’obtenir un résultat sous peine de faire leurs adieux aux JO, avec un dernier match qui serait alors sans enjeu.

Malheur aux vaincues ! Pour leur 2e match dans le tournoi olympique, l’Afrique du Sud et le Cameroun se retrouvent dans la même situation : une défaite et c’est l’élimination assurée. Un scénario qu’il faut hélas envisager après des premières rencontres respectivement perdues face à la Suède (4-1) et au Brésil (5-0). Deux matches au cours desquels les deux représentantes du continent africain n’ont pu que constater l’écart qui les sépare encore du top niveau mondial, face à des équipes bâties pour aller décrocher le trophée, ou une médaille dans le pire des cas.

Mais, pour garder leurs chances de qualification intactes, Sud-africaines et Camerounaises auront à nouveau deux oppositions de choix. Ce seront les Banyana Banyana qui vont ouvrir le bal dans l’après-midi avec un match face au Canada. Même s’il ne s’agit pas là d’un adversaire du calibre de la Suède, l’équipe nord-américaine possède de solides arguments, notamment physiques, pour mettre à mal les coéquipières de Portia Modise. Déjà arrivées à plusieurs reprises dans le dernier carré de compétitions majeures, les Canadiennes partiront avec la faveur des pronostiques, ce qui n’augure rien de bons pour l’Afrique du Sud.

De son côté, le Cameroun jouera son va-tout en début de soirée face à la Grande-Bretagne. Loin des techniciennes brésiliennes, les Britanniques vont proposer un autre style de jeu, plus axé sur la percussion. Une rencontre délicate à aborder pour les Lionnes Indomptables, d’autant plus qu’elles seront opposées au pays hôte de la compétition, qui sera poussé par son public. Mais pour entretenir l’espoir de jouer la qualification sur le dernier match, l’exploit passe nécessairement par un succès sur la "Team GB".

- Les rencontres des deux équipes :

Groupe F à 15h45, Afrique du Sud – Canada
Groupe E à 18h45, Grande Bretagne – Cameroun


Afrique du Sud

dossier : JO Londres 2012



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com