Cameroun - Pays-Bas
William Steve Overtoom : l’homme à suivre ?
Auteur de 9 buts en 31 rencontres cette saison avec son club d’Heracles Almelo, en première division hollandaise, certes en dessous de ses 19 réalisations de la saison dernière, William Steve Overtoom, milieu offensif néerlando-camerounais, pourrait inscrire son nom en lettre d’or pour sa première sortie officielle avec les Lions Indomptables de Denis Lavagne.

(De notre correspondant)
Meneur de jeu axial , assez technique vif et combatif, William Steve Overtoom pourrait être pour les prochaines rencontres des Lions Indomptables un maillon incontournable dans l’animation offensive camerounaise, poste qui n’a pas trouvé preneur depuis l’éviction d’Achille Emana. Entré en cours de jeu en seconde période lors de la rencontre amicale face à la Guinée, il s’est distingué en apportant un vrai plus à l’équipe et tentant beaucoup. Une étoile qui aurait pourtant pu échapper au pays de Roger Milla.

Overtoom a tronqué volontiers les couleurs Oranje de sa patrie d’adoption pour laisser parler son cœur. Après avoir porté le maillot de la sélection néerlandaise dans toutes les catégories jeunes, il décide contre toute attente de répondre positivement à l’appel de l’équipe nationale du Cameroun. Pourtant, le milieu de terrain avait toutes les raisons de prétendre jouer un jour aux côtés des sommités de la carrure de Roben ou Van Persie. Arrivé au Pays-Bas, à l’âge de trois ans, son nom aurait pris une déclinaison néerlandaise lors de sa naturalisation. Dès qu’il a su taper dans un ballon, son talent naissant lui fait intégrer le club amateur de Victoria Obdam. Mais c’est à l’Az Alkmaar, où il a passé 13 ans dans différents catégories jeunes, qu’il va finir par gagner ses galons de footballeur professionnel, en 2005.

C’est 19 ans qu’il signe son premier contrat chez les professionnels. Après deux années passées à l’AZ Alkmaar, où il jouait peu avec l’équipe première, il est transféré dans des modestes formations. C’est ainsi qu’il passera la saison 2005/2006 à Telstar, en D2 hollandaise, avant de migrer vers le Hvv Hollandia, un autre club de deuxième division, où il n’y fera qu’une saison. Ayant éclaboussé la saison 2006/2007 de son talent, il va attirer vers lui de nombreux clubs de l’Eredivisie, le championnat élite. Il choisira Heracles Almelo, où il enchaîne les prestations de haute volée depuis trois ans. Titulaire incontesté, il dispute 35 matchs lors de la saison 2010-2011, pour 19 buts toutes compétitions confondues, dont 14 en championnat. Né à Bertoua en 1986, William Overtoom, sur lequel devrait atterrir le numéro 10, est à n’en pas douter l’un des joueurs à suivre de cette génération de Lions Indomptables.


Cameroun



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com